L'AIIC Salle des nouvelles

L’AIIC salue l’engagement des premiers ministres en faveur de la mobilité de la main-d’œuvre en santé et renouvelle son appel à harmoniser la réglementation en soins infirmiers

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2025/07/24/cna-welcomes-premiers-commitment-to-health

Le 24 juillet 2025 – (Ottawa, Ontario) – L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) accueille favorablement le renouvellement de l’engagement des premiers ministres à améliorer le commerce intérieur et la mobilité de la main-d’œuvre, y compris les mesures visant à accroître la mobilité des professionnelles et professionnels de la santé à l’échelle du pays.

Dans le cadre de ses efforts soutenus de représentation, l’AIIC était sur place à Huntsville tout au long de la rencontre du Conseil de la fédération afin de porter la voix des infirmières et infirmiers du Canada directement auprès des premiers ministres. L’AIIC a pressé les dirigeantes et dirigeants provinciaux et territoriaux de faire de l’harmonisation pancanadienne de la réglementation en soins infirmiers une priorité concrète et à fort impact pour répondre aux défis en matière de main-d’œuvre et d’accès aux soins.

« Nous sommes encouragés de voir les premiers ministres du Canada s’engager à éliminer les obstacles à la mobilité de la main-d’œuvre, y compris dans le secteur de la santé », a déclaré la présidente de l’AIIC, Dre Kimberly LeBlanc. « L’harmonisation de la réglementation en soins infirmiers est une mesure concrète et transformatrice qui permettrait de libérer le plein potentiel de la main-d’œuvre et d’améliorer l’accès aux soins partout au pays, particulièrement dans les collectivités rurales, éloignées, nordiques et autochtones. »

Une approche nationale concertée, respectueuse du modèle fédératif canadien, permettrait de réduire les disparités réglementaires entre les provinces, de mieux coordonner les efforts et de favoriser une intégration réussie des infirmières et infirmiers formés à l’étranger.

« Nous saluons les premiers ministres pour avoir reconnu l’importance d’un travail collaboratif avec les organismes de réglementation, et pour s’être engagés à faire progresser la reconnaissance mutuelle et les exigences de maintien des compétences », a affirmé la directrice générale de l’AIIC, Dre Valerie Grdisa. « Nous sommes fiers d’avoir pu transmettre notre message directement aux premiers ministres du Canada cette semaine, et nous sommes prêts à collaborer avec tous les ordres de gouvernement et nos partenaires en réglementation pour concrétiser ces engagements et en faire des améliorations durables pour les patients et les professionnels. »

Les recommandations de l’AIIC comprennent :

  • L’établissement d’un cadre pancanadien pour harmoniser la délivrance des permis et la réglementation en soins infirmiers ;
  • La modernisation des systèmes de réglementation afin de permettre la mobilité des infirmières et infirmiers entre les provinces et territoires ;
  • Le soutien à des normes communes d’entrée en exercice pour toutes les catégories de la profession, y compris les professionnelles et professionnels formés à l’étranger, afin de s’assurer que les infirmières et infirmiers puissent exercer là où et quand leur présence est requise, sans obstacles inutiles.

Alors que les provinces et territoires s’apprêtent à conclure un accord de reconnaissance mutuelle couvrant tous les biens de consommation d’ici décembre 2025, l’AIIC exhorte les gouvernements à faire de la mobilité de la main-d’œuvre en santé une priorité centrale et à collaborer avec la profession infirmière pour bâtir un système de santé plus agile, équitable et résilient pour toutes et tous.

– 30 –

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle fait progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats sur la santé dans le système de santé sans but lucratif financé par le secteur public. L’AIIC est la seule association nationale porte-parole de tous les types d’infirmières et infirmiers dans l’ensemble des treize provinces et territoires. Elle représente les infirmières et infirmiers syndiqués et non syndiqués ainsi que retraités, les étudiants en sciences infirmières et le personnel infirmier de toutes les catégories (autorisés, auxiliaires autorisés, praticiens, et psychiatriques autorisés).

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Amber Morley
Coordonnatrice des médias et des communications
Cell: 613-282-7859
Courriel: amorley@cna-aiic.ca

#communiquédepresse