Principe directeur 3.1

Principe directeur 3.1 : Les infirmières et infirmiers agissent avec intégrité, honnêteté, responsabilité, fiabilité et acceptent l’obligation de répondre de leurs actes ou de leurs décisions (ou les deux).

Contexte de la pratique : Les infirmières et infirmiers maintiennent un comportement professionnel qui répond aux normes les plus rigoureuses, elles (et ils) sont honnêtes, agissent de manière responsable, utilisent les données probantes les plus fiables pour orienter leur pratique, elles (et ils) sont dignes de confiance et acceptent de rendre compte de leurs actes aux clients et à leurs collègues de la profession ou aux personnes qui font partie de l’équipe interprofessionnelle. Les infirmières et infirmiers assument la responsabilité de leurs actes et respectent les normes éthiques et réglementaires ainsi que les exigences imposées par la loi. Les infirmières et les infirmiers s’acquittent de leur obligation de fournir des soins et respectent les normes professionnelles et les lois pertinentes lorsque les circonstances peuvent justifier l’interruption ou le refus de fournir ou d’offrir des soins.

Responsabilités éthiques : Les infirmières et les infirmiers font preuve d’intégrité dans leur pratique professionnelle en
3.1.1 se présentant avec exactitude (par exemple, par leur nom, leur reconnaissance professionnelle, leur rôle) dans le cadre d’une relation professionnelle ;
3.1.2 faisant des énoncés qui sont vrais, honnêtes et exacts en ce qui concerne la nature et l’étendue de leur pratique professionnelle ;
3.1.3 assumant la responsabilité de leurs actes, de leurs décisions et des résultats de ces actes ;
3.1.4 travaillant en collaboration avec des collègues de la même profession et de l’équipe de soins interprofessionnelle pour fournir des soins et des services complets et bien coordonnés aux clients ;
3.1.5 traitant les collègues des soins infirmiers et des autres professions avec respect, intégrité et courtoisie ;
3.1.6 s’exprimant contre, en agissant, en signalant et en intervenant pour empêcher les pratiques dangereuses, contraires à l’éthique ou celles qui dénotent de l’incompétence et qui menacent la sécurité des clients ; ainsi qu’en soutenant les collègues qui font de même ;
3.1.7 prenant les mesures appropriées lorsqu’un manquement au point de vue de la conduite et de l’éthique professionnelles est constaté ;
3.1.8 mettant en place les mesures nécessaires pour protéger la sécurité d’un client lorsqu’un collègue n’est pas en mesure, pour quelque raison que ce soit, d’exercer ses fonctions ; et en
3.1.9 informant les clients, les collègues et les employeurs le plus tôt possible lorsque les services seront interrompus (par exemple, alors qu’on planifie un acte professionnel) ou se termineront et en facilitant l’orientation vers un autre fournisseur de services ou un autre programme.

 

De plus, les infirmières et infirmiers qui assument des fonctions de leadership formelles ou informelles (administration, soins cliniques, enseignement, politiques et recherche) soutiennent les professionnel(le)s des soins infirmiers afin qu’elles (et ils) demeurent responsables en

3.1.10 élaborant et en mettant en œuvre des politiques et des processus qui orientent les infirmières et infirmiers dans le signalement éthiques des pratiques dangereuses, contraires à l’éthique ou qui dénotent de l’incompétence et qui menacent la sécurité d’employés ou du client ou un manquement à la conduite professionnelle, ainsi que pour protéger les infirmières et infirmiers qui signalent des situations contraires à l’éthique ou à la loi.