Principe directeur 4.2

Principe directeur 4.2 : Les infirmières et les infirmiers reconnaissent l’importance d’intégrer les connaissances des Premières Nations, des Inuit et des Métis dans leur pratique.

Contexte de la pratique : Les infirmières et infirmiers offrent des soins adaptés à la culture des peuples des Premières Nations, des Inuit, et des Métis en intégrant les connaissances, les visions du monde et les protocoles culturels (autochtones) dans leur domaine de pratique respectif en collaboration avec les clients et les communautés.

Responsabilités éthiques : Les infirmières et les infirmiers font preuve de respect envers les connaissances autochtones, leurs visions du monde et leurs pratiques culturelles distinctes en
4.2.1 préservant la sécurité culturelle des clients en étant conscients de la diversité des cultures autochtones et en faisant preuve d’humilité culturelle ;
4.2.2 adoptant une approche globale des soins infirmiers qui assure le bien-être des peuples des Premières Nations, des Inuit et des Métis ; et en
4.2.3 acquérant une compétence culturelle en s’engageant dans des activités de perfectionnement professionnel créées, dirigées et mises en œuvre par les peuples des Premières Nations, les Inuit et les Métis, et qui sont liées aux visions du monde et aux modes de connaissance autochtones, ainsi qu’aux facteurs déterminants de nature sociale associés à la santé autochtone au Canada.

 

De plus, les infirmières et les infirmiers qui assument des fonctions de leadership formelles ou informelles (administration, soins cliniques, enseignement, politiques et recherche, par exemple) appuient les éléments suivants :

4.2.4 des programmes d’études universitaires et collégiales qui rehaussent la connaissance et le respect des visions du monde autochtones ainsi que des diverses pratiques culturelles et qui mettent en œuvre les appels à l’action  de la Commission de la vérité et de la réconciliation du Canada en matière de santé ;
4.2.5 des changements systémiques dans les établissements de santé en ce qui a trait à l’importance de l’intégration des connaissances autochtones dans la pratique clinique ;
4.2.6 l’embauche et le maintien en poste de membres du personnel issus des Premières Nations, des peuples inuit et Métis ;
4.2.7 la recherche sur les pratiques infirmières menées d’un point de vue autochtone avec des chercheurs autochtones ;
4.2.8 des politiques de pouvoirs publics qui s’attaquent aux facteurs déterminants de nature sociale liés aux enjeux de santé des peuples des Premières Nations, des Inuit et des Métis ; et
4.2.9 un changement systémique aux pratiques infirmières afin de mieux s’engager auprès des clients des peuples des Premières Nations, des Inuit et des Métis et d’atténuer les effets des traumatismes intergénérationnels et des pratiques coloniales qui existent encore aujourd’hui dans les systèmes de soins de santé.