https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2020/03/09/cna-announces-inaugural-leader-in-new-indigenous-l
Ottawa, le 9 mars 2020 — Pour célébrer l’Année internationale du personnel infirmier et des sages-femmes, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) met davantage l’accent sur ses activités de leadership. Nous sommes heureux de lancer notre Série des chefs de file autochtones de 2020, organisée par la nouvelle Académie canadienne des sciences infirmières. Notre chef de file inaugural, M. Mike DeGagné, Ph. D., recteur et vice-chancelier de l’Université Nipissing, nous rendra visite à Ottawa pour l’occasion.
« Les Premières Nations, les Inuits et les Métis représentent une population diversifiée dont la santé a été influencée négativement par tous les déterminants sociaux de la santé et par une histoire complexe en lien avec le colonialisme, le racisme et les pensionnats, a mentionné Claire Betker, la présidente de l’AIIC. En fin de compte, l’objectif de la Série des chefs de file autochtones est de permettre à l’AIIC d’engager des conversations honnêtes visant à déterminer et confronter les structures coloniales et d’autres types de structures d’exclusion dans le cadre de nos pratiques en matière de gouvernance, d’adhésion et d’emploi. Grâce à cette série, nous cherchons à partager les leçons retenues et les meilleures pratiques de même qu’à réfléchir aux questions difficiles – comme la manière dont l’AIIC peut réagir aux rôles historiques des infirmières et infirmiers dans les pensionnats autochtones, les hôpitaux et les structures sociales ».
Michael Villeneuve, le directeur général de l’AIIC, a affirmé ceci : « M. DeGagné est la personne idéale pour nous aider à lancer cette nouvelle série de conversations importantes. Parmi les nombreux rôles qu’il a joués au cours de sa carrière d’exception, M. DeGagné a été le directeur général fondateur de la Fondation autochtone de guérison, un organisme national établi afin de se réconcilier avec l’héritage des pensionnats. Il possède les connaissances, l’expérience et les compétences pour aider l’AIIC. » M. DeGagné est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en éducation, en administration et en droit, en plus d’être membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de l’Ontario. Il a obtenu le prix Indspire pour le service public.
La Série chefs de file autochtones durera toute l’année 2020. Chaque saison, l’AIIC invitera un chef de file autochtone distinct qui collaborera avec son conseil d’administration et son personnel pour l’aider à aller de l’avant dans son cheminement vers les conclusions de la Commission de vérité et réconciliation. Le prochain chef de file qui nous rendra visite sera annoncé plus tard ce printemps.
-30-
À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est un porte-parole puissant et rassembleur de la profession infirmière au Canada. Elle représente les infirmières et infirmiers réglementés et retraités des 13 provinces et territoires. Elle fait progresser la pratique et la profession infirmières, améliore la santé des Canadiens et renforce le système de santé public et sans but lucratif du Canada.
Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :
Eve Johnston
Coordonnatrice des médias et des communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, poste 114
Cell. : 613-282-7859
Courriel : ejohnston@cna-aiic.ca
#communiquédepresse