https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2020/04/04/joint-letter-to-the-government-of-ontario-from-cna
Objet : Pandémie mondiale du nouveau coronavirus (COVID-19)
Monsieur le Premier Ministre,
Madame la Vice-première Ministre,
À la lumière de la situation évoluant rapidement sur la scène mondiale et nationale, nous savons que la santé et la sécurité de tous les citoyens et des travailleurs de la santé de l’Ontario se situent au premier plan de vos pensées. Nous vous félicitons pour vos efforts déployés afin d’aider à aplanir la courbe et à protéger les Ontariennes et les Ontariens en prenant la décision très difficile de déclarer l’état d’urgence en Ontario.
Nous vous félicitons également pour votre engagement solide en vue de fournir un soutien complet au secteur des soins de santé en investissant un montant initial de 300 millions de dollars visant à accroître la capacité en milieu hospitalier ainsi que dans les maisons de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées tout en octroyant du financement supplémentaire aux fins d’autres tests et dépistages. Nous avons été ravis de constater que cet investissement comprend 50 millions de dollars afin d’assurer la protection des travailleurs au point d’intervention en augmentant l’approvisionnement en équipement de protection individuel et autres fournitures et matériel essentiels pour les protéger. Grâce au financement réservé qui est maintenant en place, nous vous demandons d’agir sans attendre afin de déployer ces ressources pour veiller à ce que les infirmières et infirmiers au point d’intervention et d’autres professionnels de la santé aient accès à l’équipement de protection nécessaire pour prodiguer des soins de manière sécuritaire tout au long de cette crise. Chaque fois qu’il faut prendre des décisions au sujet de l’équipement clinique dans des circonstances incertaines, nous vous encourageons à charger vos employeurs de pécher par excès de surprotection et de prendre des précautions face aux risques aéroportés.
Les infirmières et infirmiers sont disposés à appuyer tous les autres efforts nécessaires à mesure que la demande continue d’augmenter, qu’ils soient retraités, qu’ils ne pratiquent plus ou qu’ils soutiennent virtuellement hors de leurs fonctions actuelles. Nous vous demandons d’agir promptement afin de remplacer 1 000 autres postes d’infirmières et infirmiers – comprenant des IP, des inf. aut. et des IAA – en plus de déployer des préposés aux services de soutien à la personne additionnels en milieu hospitalier ainsi que dans les maisons de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées afin de gérer l’afflux de cas. Cela permettra d’améliorer notre capacité en ressources humaines de la santé pour gérer les demandes croissantes de soins aux patients.
Les infirmières et infirmiers ont clairement indiqué qu’ils n’abandonneront pas les personnes ou les collectivités nécessitant des soins, peu importe les risques encourus. Ils veulent, cependant, faire des choix éclairés concernant leur propre exposition aux risques en fonction de renseignements cohérents, clairs et fondés sur les meilleures données probantes disponibles et en sachant que toutes les mesures de protection possibles seront mises en place pour assurer leur protection. Si des infirmières ou infirmiers deviennent malades dans le cadre de la prestation de soins, nous ne bénéficierons plus de leur aide – et nous savons tous que cela aurait des conséquences terribles sur les patients et les collectivités.
Nous remercions votre gouvernement d’avoir fait preuve de leadership et d’avoir pris des mesures rapides jusqu’à ce jour afin de protéger le public et nous vous encourageons à continuer de mettre en œuvre les politiques et les investissements nécessaires pour garantir le soutien constant du personnel infirmier et de tous les travailleurs au point d’intervention. Nos organisations sont impatientes de poursuivre le travail avec vous en cette période difficile, et nous serons heureux si les ressources nécessaires à la protection du personnel infirmier et de tous les membres de l’équipe sont déployées immédiatement. N’hésitez pas à nous demander l’aide dont vos équipes ont besoin.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, Madame la Vice-première Ministre, l’expression de nos sentiments distingués.
Claire Betker, inf. aut., M.Sc.Inf., Ph. D., ICSC(C)
Présidente
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Dawn Tymianski, M.Sc.Inf., MA, Ph. D., CSN(C)
Directrice générale
Nurse Practitioners’ Association of Ontario
Dianne Martin
Directrice générale
Registered Practical Nurses Association of Ontario (WeRPN)
cc: Dr. Michelle Acorn, infirmière en chef
michelle.acorn@ontario.ca
#communiquédepresse