https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2025/09/22/a-year-of-impact-progress-and-partnership
Chères et chers membres de l’AIIC, collègues infirmières et infirmiers, partenaires en santé,
En repensant à ma première année en tant que directrice générale de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), je ressens une immense gratitude, un profond sens du devoir et un optimisme renouvelé. Dès le premier jour, j’ai été inspirée par la force, le dévouement et la compassion qui définissent notre profession — et ce fut un honneur exceptionnel de collaborer avec vous pour faire avancer la mission de l’AIIC et contribuer à bâtir un système de santé plus fort, plus inclusif et plus durable pour toutes et tous.
Lorsque j’ai entrepris ce parcours, je me suis engagée à écouter avec attention, à m’impliquer activement et à faire entendre les voix des infirmières et infirmiers partout au pays — d’un océan à l’autre. Cet engagement demeure ferme. Au cours de la dernière année, j’ai eu le privilège d’entrer en contact avec du personnel infirmier en soins directs, des enseignantes et enseignants, des chercheurs et chercheuses, des leaders en santé, des décideurs et décideuses, des étudiantes et étudiants, et des défenseurs et défenseures — chacun et chacune apportant votre expertise unique et votre passion au progrès collectif de la santé et des soins infirmiers au Canada.
Ensemble, nous avons posé les bases d’une transformation.
Nous avons commencé en écoutant — les membres de l’AIIC, notre grande famille infirmière, ainsi que nos partenaires nationaux et provinciaux/territoriaux. Vos idées ont façonné notre sondage national sur l’adhésion et l’avenir des soins infirmiers et des soins de santé, révélant des priorités claires : appui à la défense des intérêts, développement professionnel, renforcement du sentiment de communauté, meilleure visibilité et modernisation. Ces réponses sont plus que des données : elles constituent un appel à l’action. Et nous avons répondu.
En à peine un an, l’AIIC a amplifié sa voix nationale par des relations gouvernementales solides, un engagement dans les politiques publiques et des efforts stratégiques de plaidoyer. Nous avons mis de l’avant le leadership essentiel des infirmières et infirmiers dans la transformation des modèles de soins, dans l’élaboration des politiques de santé, dans l’avancement du soutien en santé mentale et dans la conception de solutions tournées vers l’avenir via l’intelligence artificielle et la santé numérique. Nous avons renforcé notre présence partout au pays — à travers la participation de l’AIIC à de nombreuses conférences nationales et internationales, l’acceptation de six résumés pour le Congrès du Conseil international des infirmières de 2025, la relance de collaborations avec les Fellows de l’AIIC, l’amplification des impacts des Conseils d’action, et l’optimisation de l’expertise spécialisée du Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers.
L’un des moments forts de l’année a été notre Troisième Sommet national contre le racisme, en novembre 2024, qui a réuni plus de 1 000 participantes et participants. Ce fut un témoignage de notre détermination collective à créer un système de santé plus équitable, culturellement sécuritaire et anti-raciste. L’engagement de l’AIIC envers la diversité, l’équité, l’inclusion et la réconciliation reste au cœur de notre action, y compris notre prochain événement de partage de connaissances sur le racisme à l’égard des Autochtones, prévu la semaine prochaine, le 29 septembre 2025.
Les initiatives de l’AIIC en matière d’accréditation et d’éducation se sont également beaucoup élargies cette année. Nous avons décerné la toute première Certification Stellar au Centre de soins prolongés Grace Dart à Montréal et accrédité plus de 40 nouveaux cours de formation continue ou renouvelé leur accréditation, plusieurs autres étant en cours. Plus de 1 000 infirmières et infirmiers ont passé des examens de certification en 2024, et un nouveau projet pilote de certification par portfolio est en cours, en partenariat avec l’Association canadienne des infirmières et infirmiers judiciaires et l’Université McMaster. Ces réalisations soulignent le rôle de leadership de l’AIIC dans la formation infirmière et l’excellence professionnelle.
Nous vous avons sollicités par un sondage et trois webinaires pour élaborer une plateforme électorale fédérale audacieuse, étayée par des preuves, et alors que nous nous tournons vers 2026, nous avons mis en branle notre feuille de route politique : « Un Canada en meilleure santé, porté par les infirmières et infirmiers ». Cette vision globale appelle tous les paliers de gouvernement à donner priorité à une stratégie nationale intégrée de la main-d’œuvre en santé, à moderniser la prestation des soins, à améliorer les protections en milieu de travail, à investir dans la santé publique, et à libérer tout le potentiel des infirmières et infirmiers dans tous les contextes de soins. Notre feuille de route politique s’appuie sur le concept du quintuple objectif et affirme que les infirmières et infirmiers ne sont pas seulement l’épine dorsale du système de santé — mais en sont aussi l’avenir.
Tout au long de ce parcours, j’ai été appuyée par une équipe exceptionnelle — le personnel dévoué de l’AIIC, le conseil d’administration, les bénévoles, les partenaires nationaux et, bien sûr, vous, nos membres. Merci pour votre engagement continu, votre leadership courageux et votre profond attachement à notre mission commune.
Cette année a été une année de construction — de relations, de systèmes, d’élan et de confiance. Elle a également été une année d’écoute, d’apprentissage et de leadership. Le chemin devant nous ne sera pas sans défis. Mais quand je considère l’avenir, je le fais avec confiance — parce que je sais que nous avançons ensemble, enracinés dans nos valeurs et unis par une vision d’une profession unifiée et d’une santé meilleure pour toutes et tous.
À l’aube de ce nouveau chapitre, mon engagement envers vous demeure clair : l’AIIC continuera d’être votre voix nationale forte — défendant avec détermination, informant avec rigueur, collaborant pour faire une différence, et plaçant l’expérience vécue et professionnelle des infirmières et infirmiers au cœur de chaque conversation qui façonne l’avenir des soins de santé au Canada.
Merci pour tout ce que vous avez accompli — et pour tout ce que vous continuez d’accomplir — pour valoriser notre profession et améliorer la vie des personnes et des communautés partout au pays.
Avec toute ma considération,
Valerie Grdisa, Inf. aut., Ph. D
Directrice générale
Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC)