https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2025/09/30/commemorating-the-10th-national-day-for-trc
30 septembre 2025 — L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a organisé le tout premier Événement de partage des connaissances sur le racisme à l’égard des Autochtones le 29 septembre 2025 pour souligner le 10e anniversaire de la Journée nationale de la vérité et réconciliation. Cet événement virtuel a réuni des infirmières et infirmiers, d’autres professionnels de la santé, des décideurs politiques et des dirigeants communautaires afin de partager des connaissances, des expériences et des stratégies qui favorisent des systèmes de santé plus équitables et mieux adaptés sur le plan culturel.
Importance du 30 septembre
Entre la fin des années 1800 et 1996, le gouvernement fédéral canadien a financé et géré 130 pensionnats autochtones au pays, ce qui a entraîné des traumatismes intergénérationnels, la perte de la culture et des disparités importantes en matière de santé. À leur point culminant en 1931, il y a eu 80 pensionnats fonctionnant simultanément. Le dernier pensionnat, Kivalliq Hall à Rankin Inlet, au Nunavut, a fermé ses portes en 1997. Cette histoire est récente, avec près de 80 000 survivants de pensionnats qui sont toujours vivants aujourd’hui.
Le 30 septembre est la Journée nationale de la vérité et réconciliation. Nous pleurons les enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et démontrons de la solidarité aux survivants des pensionnats, à leurs familles et communautés. Nous reconnaissons la souffrance et les répercussions négatives constantes de cette sombre période de l’histoire canadienne.
Parcours vers la réconciliation de l’AIIC
L’AIIC reconnaît sa responsabilité, alors que nous amorçons notre parcours vers la vérité et la réconciliation. Nous sommes déterminés à adopter une approche significative afin d’effectuer le changement systémique par l’éducation et l’élaboration de notre cadre de réconciliation. Nous nous engageons à y parvenir sous la direction des gouvernements, d’organismes et des dirigeants de la santé communautaire autochtones.
Dans le cadre du mandat de l’AIIC de respecter les appels à l’action liés à la santé de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, maints efforts ont été déployés ou sont en cours :
- À l’été 2024, le personnel et le conseil d’administration de l’AIIC ont achevé la première partie du cours sur la sensibilisation culturelle, offert par le NVision Insight Group, qui porte sur la vérité et la réconciliation.
- À l’automne 2024, l’AIIC a embauché une analyste des politiques autochtones qui est une Inuite du Labrador, une infirmière autorisée depuis 10 ans et une experte des politiques.
- À l’été 2025, le personnel de l’AIIC a suivi la deuxième partie du cours de NVision.
- Le 29 septembre 2025, l’AIIC a organisé son tout premier Événement de partage des connaissances sur le racisme à l’égard des Autochtones.
- Tout au long de 2025, l’AIIC, en partenariat avec NVision, a conçu un module de 40 minutes (dans le cadre d’un plus vaste cours sur la sensibilisation culturelle) sur le racisme envers les Autochtones dans les soins infirmiers. Il sera bientôt offert aux membres de l’AIIC.
- L’AIIC est en voie d’élaborer un cadre de réconciliation, en collaboration avec NVision, qui encouragera une approche holistique à l’échelle de l’organisation de sa création à sa mise en œuvre. Ce cadre sera publié avec le plan stratégique de 2026 de l’AIIC et orientera notre organisation et nos membres dans leur parcours vers la réconciliation.
Toute l’information susmentionnée est le résultat de la collaboration avec les dirigeants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, y compris des chefs de file autochtones en soins infirmiers.
Ces efforts de collaboration soulignent un dévouement inébranlable envers le démantèlement des obstacles systémiques et l’avancement de soins mieux adaptés sur le plan culturel dans la profession infirmière et les systèmes de santé. La création du module de formation adapté et l’engagement envers l’implication des perspectives autochtones témoignent de la reconnaissance par l’AIIC que la réconciliation est un processus en évolution — exigeant une réflexion, un dialogue et un partenariat constants.
En intégrant ces initiatives à la pratique et aux politiques organisationnelles, l’AIIC vise non seulement à honorer les histoires et les contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis, mais elle veille également à ce que le personnel infirmier ainsi que les infirmières et infirmiers praticiens se conforment aux « vérités » afin d’inspirer le changement transformateur pour les générations actuelles et futures dans les systèmes de santé partout au Canada.
Sincères salutations,
Valerie Grdisa, inf. aut., Ph. D.
DG, Association des infirmières et infirmiers du Canada