L'AIIC Salle des nouvelles

L’AIIC appuie l’appel du CII pour mettre fin aux attaques contre les soins de santé et les travailleurs de la santé à Gaza

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2025/10/08/cna-supports-icns-call-to-end-attacks-on-health

Nous reconnaissons et comprenons sincèrement votre préoccupation concernant la crise humanitaire à Gaza et ses effets dévastateurs sur les travailleurs de la santé, les civils et les communautés. L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est profondément engagée envers les valeurs de la compassion, de l’humanité et de la protection de la vie dans toutes circonstances. En tant qu’association nationale de soins infirmiers du Canada (représentant au total 140 pays), notre intérêt demeure la promotion de la santé, de la sécurité et du bien-être des personnes et des communautés.

En accord avec la position du Conseil international des infirmières (CII), l’AIIC soutient les appels à la paix, à l’accès humanitaire et à la protection des travailleurs de la santé et des installations de soins de santé. Nous reconnaissons et rendons hommage au courage incroyable des infirmières et infirmiers ainsi que des professionnels de la santé de la région qui prodiguent des soins et sauvent des vies dans des conditions extrêmes et souvent mortelles. L’AIIC continue de publier les déclarations du CII sur les réseaux sociaux et au cours du Conseil des représentants d’associations nationales d’infirmières du 7 au 9 juin 2025 à Helsinki, en Finlande, l’AIIC a engagé des dialogues stratégiques avec plus de 100 pays participants, y compris la Palestinian Nursing and Midwifery Association, au sujet de cette crise humanitaire. Le CII a notamment réalisé une vidéo au courant de la semaine avec des conférenciers provenant de plusieurs pays participants, tels que l’Ukraine, la Palestine et le Soudan, qui a été diffusée pendant une assemblée plénière du congrès.

En 2023, l’AIIC a réclamé publiquement la fin immédiate de toute violence entre Israël et Gaza qui menace la vie des civils et des professionnels de la santé. Nos déclarations initiales réitéraient le besoin urgent de mesures de protection humanitaires, l’accès sans restriction à l’aide médicale et le respect du droit humanitaire international. Nous vous invitons à lire nos déclarations Web sur cet enjeu :

Depuis 2024, l’AIIC a harmonisé ses communications avec celles du CII et fait la promotion de ces dernières sur différentes chaînes de communication, y compris les réseaux sociaux pour les membres de l’AIIC, et a fermement appuyé la résolution du CII adoptée au Conseil des représentants d’associations nationales d’infirmières (CRN), qui a condamné les attaques contre les travailleurs de la santé et les centres de santé, a réclamé un cessez-le-feu immédiat et a exhorté toutes les parties à respecter le droit humanitaire international. La résolution a réaffirmé l’engagement de la profession infirmière à respecter les droits de la personne, à protéger les civils et à assurer l’accès aux soins de santé pour tous — principes  entièrement entérinés par l’AIIC.

Nous comprenons et partageons l’urgence de l’appel mondial à l’action et nous continuerons à défendre nationalement et par nos partenariats internationaux la protection des travailleurs de la santé et la priorité de l’aide humanitaire et de la consolidation de la paix.

Nous vous remercions encore une fois de votre représentation et de votre engagement en lien avec cet enjeu critique. L’AIIC continue de réclamer la paix, la justice et le respect des droits de la personne et appuie le CII dans ses messages à l’intention des leaders mondiaux, y compris l’Organisation mondiale de la Santé et les Nations Unies, qui appellent « à une action immédiate et soutenue pour mettre fin aux attaques contre les soins de santé et les travailleurs de la santé qui menacent le droit à la santé de millions de personnes dans le monde entier ».