https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2025/10/17/momentum-toward-improved-nursing-mobility
Le 17 octobre 2025 (Calgary, Alberta) – L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) se réjouit des échanges productifs tenus cette semaine entre les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de la Santé, qui ont permis de faire avancer des solutions clés pour renforcer le système de santé au Canada, notamment un nouvel élan vers l’harmonisation de la réglementation infirmière, standardiser les données sur la main-d’œuvre infirmière et l’amélioration de la mobilité de la main-d’œuvre à l’échelle du pays.
Tout au long de la semaine, la délégation de l’AIIC a rencontré les ministres afin de promouvoir l’établissement d’un cadre pancanadien qui harmonise la réglementation en soins infirmiers via une approche pratique et standardisée qui faciliterait la mobilité des infirmières et infirmiers entre les provinces et territoires, améliorerait la cohérence des processus réglementaires et permettrait de déployer la main-d’œuvre là où les besoins sont les plus grands.
« Les infirmières et infirmiers sont au cœur de la mise en œuvre de ces solutions, » a déclaré Dre Kimberly LeBlanc, présidente de l’AIIC. « Nous avons été encouragés de constater un large consensus parmi les ministres sur l’importance de réduire les obstacles interjuridictionnels et de simplifier les processus de délivrance des permis d’exercice et de reconnaissance des titres de compétences étrangers, afin d’améliorer l’accès aux soins, particulièrement dans les communautés rurales, éloignées et nordiques. »
« La référence du communiqué à la reconnaissance mutuelle des permis d’exercice reflète exactement les réformes que l’AIIC a défendues, » a déclaré Dre Valerie Grdisa, DG de l’AIIC. « L’harmonisation de la réglementation en soins infirmiers est une étape essentielle pour renforcer notre système de santé. En améliorant la mobilité de la main-d’œuvre et en permettant aux infirmières et infirmiers d’exercer pleinement selon leur champ de pratique prévu par la loi, nous pouvons accroître l’accès aux soins, améliorer l’efficience et offrir de meilleurs résultats de santé à la population canadienne. »
Les priorités de l’AIIC s’harmonisent avec sa Feuille de route politique pour 2025 et au-delà, qui présente des mesures fondées sur des données probantes visant à bâtir un système de santé plus résilient et plus équitable. Les principales recommandations comprennent :
- Faire progresser un cadre pancanadien d’harmonisation de la réglementation en soins infirmiers afin de réduire les obstacles, d’améliorer la cohérence et d’accroître la mobilité de la main-d’œuvre entre les provinces et les territoires.
- Optimiser la main-d’œuvre infirmière en permettant à toutes les catégories d’infirmières et d’infirmiers de contribuer pleinement, selon leurs compétences, leurs connaissances et leur expertise, à l’ensemble du continuum de soins.
- Soutenir une planification et des stratégies de rétention durables de la main-d’œuvre afin d’assurer la standardisation des données sur l’effectif infirmier et de veiller à ce que les infirmières et infirmiers disposent du soutien nécessaire pour offrir des soins de haute qualité, centrés sur les patients.
- Soutenir des pratiques éthiques de recrutement international et simplifier les processus de reconnaissance des qualifications professionnelles des infirmières et infirmiers formés à l’étranger.
L’AIIC demeure déterminée à collaborer avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les partenaires du milieu infirmier afin de transformer le dialogue prometteur de cette semaine en progrès concrets pour les infirmières, les infirmiers et la population canadienne.
-30-
À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle fait progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats sur la santé dans le système de santé sans but lucratif financé par le secteur public. L’AIIC est la seule association nationale porte-parole de tous les types d’infirmières et infirmiers dans l’ensemble des treize provinces et territoires. Elle représente les infirmières et infirmiers syndiqués et non syndiqués ainsi que retraités, les étudiants en sciences infirmières et le personnel infirmier de toutes les catégories (autorisés, auxiliaires autorisés, praticiens et psychiatriques autorisés).
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Amber Morley
Coordonnatrice des médias et des communications
Cell. : 613-282-7859
Courriel : amorley@cna-aiic.ca
#communiquédepresse