https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2025/10/27/thank-you-to-all-who-took-part-in-the-air
Le 29 septembre 2025, en l’honneur du 10e anniversaire de la Journée nationale de vérité et réconciliation, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a organisé son tout premier Événement de partage des connaissances sur le racisme à l’égard des Autochtones.
L’AIIC tient à remercier chaleureusement toutes les conférencières de l’événement, les membres du comité directeur et les participants. Grâce à leur temps, leur sagesse et leurs perspectives, ils ont tous créé un environnement propice au partage des connaissances vraiment mémorable. Nous sommes grandement reconnaissants pour vos contributions. Votre soutien nous rappelle pourquoi ce travail est essentiel et a réaffirmé notre engagement afin de respecter les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
L’événement a été un franc succès, et nous avons recueilli beaucoup de commentaires positifs. Nous sommes très heureux de mentionner que nous avons dénombré 950 personnes inscrites, 709 visiteurs uniques et un taux de participation de 75 %. Au cours des prochaines semaines, nous diffuserons un enregistrement vidéo de l’événement sur notre chaîne YouTube et afficherons toutes les ressources sur notre site Web pour votre référence et votre apprentissage continu. Plus tard cette année, nous publierons un rapport sur les initiatives de lutte contre le racisme de l’AIIC.
En tant que profession, nous devons garder à l’esprit que la participation à cet événement n’est que le début de ces efforts très importants. Nous devons demeurer vigilants et responsables; l’engagement envers la prestation de soins adaptés à la culture et l’avancement de l’équité en santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont continus. Nous devons poursuivre notre cheminement vers la réconciliation, tout en apprenant, en désapprenant, en pratiquant l’humilité culturelle et en prenant des mesures pour créer des changements systémiques.