L'AIIC Salle des nouvelles

L’AIIC déçue du manque d’attention du budget fédéral envers la santé et les solutions rentables

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2025/11/05/cna-disappointed-by-federal-budgets-lack-of-focus

Le 5 novembre 2025 — L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) exprime sa profonde préoccupation quant au fait que le budget fédéral 2025 a manqué une occasion cruciale d’honorer les engagements pris lors de la récente élection fédérale visant à renforcer les soins de santé et à soutenir la main-d’œuvre en santé.

Les infirmières et infirmiers du Canada demandent un virage des dépenses à court terme vers des solutions durables dirigées par la profession infirmière, qui améliorent l’accès, l’efficacité et la valeur pour la population canadienne.

Le système de santé canadien figure déjà parmi les plus coûteux au monde : les dépenses totales en santé ont atteint 372 milliards $ en 2024, soit environ 9 054 $ par Canadien, dépassant le rythme de l’inflation et de la croissance du PIB. L’AIIC estime qu’il est temps d’entreprendre des changements audacieux, systémiques et dirigés par les infirmières et infirmiers.

« Le Canada investit massivement dans les soins de santé, et il est temps de faire en sorte que ces investissements soient plus judicieux pour la population canadienne, » a déclaré Kimberly LeBlanc, présidente de l’AIIC. « Les infirmières et infirmiers sont prêts à proposer des solutions novatrices, axées sur les patients, qui améliorent l’accessibilité et l’efficacité. Grâce à un leadership fédéral fort et à une collaboration soutenue, nous pouvons bâtir un système de santé qui offre de meilleurs résultats et une meilleure valeur pour chaque dollar investi. »

L’AIIC reconnaît les investissements fédéraux futurs prévus dans les hôpitaux et les infrastructures de santé, ainsi que la réaffectation de fonds fédéraux pour améliorer la reconnaissance des titres de compétence étrangers des professionnels de la santé. Toutefois, elle souligne que la brique et le mortier ne suffiront pas à résoudre les crises d’accès et de dotation du Canada. Sans planification concertée de la main-d’œuvre et sans stratégies de rétention, les nouvelles installations risquent de demeurer sans le personnel infirmier et les professionnels de la santé nécessaires pour offrir les soins.

« Dépenser davantage pour les mêmes structures ne réparera pas notre système de santé, » a déclaré Valerie Grdisa, DG de l’AIIC. « Nous avons besoin de réformes intelligentes, fondées sur des données probantes, qui optimisent la main-d’œuvre infirmière, éliminent les obstacles à la pratique et rendent les soins plus accessibles pour la population canadienne. Les solutions existent ; il est temps de les mettre en œuvre. »

Principales priorités de l’AIIC :

  1. Améliorer l’accès et la qualité des soins – La population canadienne fait face à une crise d’accessibilité. Les longs temps d’attente et les lacunes croissantes en soins primaires sont les symptômes d’un système sous pression. Pour répondre aux besoins des patients et des communautés, le Canada doit moderniser ses modèles de soins désuets et lever les obstacles qui empêchent les infirmières, infirmiers et infirmières praticiennes de fournir des soins là où ils sont les plus nécessaires.
  2. Optimiser la main-d’œuvre infirmière – Les infirmières, infirmiers et infirmières praticiennes offrent des soins de grande qualité, efficaces et sécuritaires. En élargissant les champs de pratique, en intensifiant les modèles de soins dirigés par la profession infirmière et en équipes interprofessionnelles, et en investissant dans la rétention, le système peut obtenir de meilleurs résultats et un meilleur rendement pour chaque dollar des contribuables.
  3. Favoriser la mobilité de la main-d’œuvre et l’harmonisation de la réglementation – Malgré les promesses fédérales d’accroître la mobilité des infirmières et infirmiers, il est temps d’harmoniser la réglementation de la profession en adoptant une approche plus cohérente et coordonnée, tout en respectant le modèle fédératif. L’AIIC exhorte le gouvernement à tenir son engagement en faisant progresser un cadre pancanadien d’harmonisation de la réglementation infirmière afin de réduire les obstacles, d’améliorer la cohérence et de rendre la mobilité accrue une réalité dans l’ensemble des provinces et territoires.
  4. Leadership fédéral-provincial-territorial – Une véritable réforme des soins de santé exige collaboration et résultats mesurables. Les investissements fédéraux en santé doivent être liés à des résultats concrets améliorant l’efficacité, l’accessibilité et l’équité, et non simplement à des transferts de fonds. L’AIIC appelle le gouvernement fédéral à collaborer avec les provinces, les territoires et les leaders infirmiers pour moderniser des structures désuètes, y compris les cadres réglementaires et législatifs. Les infirmières, infirmiers et infirmières praticiennes ont le plus grand potentiel pour infléchir la courbe des coûts tout en améliorant la qualité des soins et les résultats partout au Canada.

La main-d’œuvre infirmière du Canada constitue l’épine dorsale du système de santé, et l’AIIC demeure déterminée à travailler avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les partenaires de la profession pour transformer les engagements en actions concrètes qui améliorent l’accès aux soins et renforcent la viabilité du système de santé public canadien. Pour connaître les solutions politiques dirigées par la profession infirmière en vue de bâtir un Canada en meilleure santé, consultez le mémoire prébudgétaire de l’AIIC.

- 30 -

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle fait progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats sur la santé dans le système de santé sans but lucratif financé par le secteur public. L’AIIC est la seule association nationale porte-parole de tous les types d’infirmières et infirmiers dans l’ensemble des treize provinces et territoires. Elle représente les infirmières et infirmiers syndiqués et non syndiqués ainsi que retraités, les étudiants en sciences infirmières et le personnel infirmier de toutes les catégories (autorisés, auxiliaires autorisés, praticiens, et psychiatriques autorisés).

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Amber Morley
Coordonnatrice des médias et des communications
Cell : 613-282-7859
Courriel : amorley@cna-aiic.ca

#communiquédepresse