https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2025/11/25/hill-day-2025
Ottawa, le 25 novembre 2025 — L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est sur la Colline du Parlement les 25 et 26 novembre, à un moment charnière pour le système de santé canadien. Alors que le pays continue de composer avec d’importantes pressions sur la main-d’œuvre en santé, ce moment représente aussi une occasion d’action transformatrice. Les infirmières et infirmiers proposent des solutions pratiques, économiques et fondées sur des données probantes qui peuvent améliorer l’accès aux soins, stabiliser la main-d’œuvre et renforcer la viabilité du système de santé public du Canada. Le travail de défense des intérêts de l’AIIC vise à transformer ces solutions en progrès, en collaborant avec les décideuses et décideurs pour promouvoir les innovations et les partenariats qui contribueront à bâtir un système de santé plus solide pour toute la population canadienne.
En s’appuyant sur l’élan créé par ses échanges continus et constructifs, la Journée sur la Colline 2025 de l’AIIC mettra de l’avant des changements essentiels, notamment les priorités suivantes :
- Améliorer l’accès aux soins et la qualité des soins
- Optimiser la main-d’œuvre infirmière
- Favoriser la mobilité de la main-d’œuvre et l’harmonisation de la réglementation
- Promouvoir un leadership fédéral-provincial-territorial
« Alors que nous rencontrons des décideuses et décideurs pendant la Journée sur la Colline de l’AIIC, les infirmières et infirmiers se concentrent sur ce qui aura la plus grande incidence pour les Canadiennes et les Canadiens », a déclaré Kimberly LeBlanc, présidente de l’AIIC. « Améliorer l’accès et la qualité des soins, libérer le plein potentiel de la main-d’œuvre infirmière et favoriser la mobilité de la main-d’œuvre par l’harmonisation réglementaire dépendent tous d’un leadership fédéral-provincial-territorial fort. »
Valerie Grdisa, Ph. D., directrice générale de l’AIIC, a ajouté : « La Journée sur la Colline de l’AIIC est un pilier de la défense des intérêts à l’échelle nationale, apportant la voix et l’expertise des infirmières et infirmiers au Parlement pour informer et influencer les décideurs fédéraux. Les infirmières et infirmiers savent ce qui fonctionne, et leur voix est essentielle pour façonner des politiques efficaces et centrées sur les personnes. »
Alors que l’Association des infirmières et infirmiers du Canada amorce sa Journée sur la Colline, les leaders en soins infirmiers auront des échanges constructifs avec les législatrices et législateurs fédéraux pour faire progresser les priorités nationales en matière de santé. Ces discussions mettront en évidence l’importance de renforcer l’efficacité du système de santé, d’investir dans la profession infirmière et d’optimiser le rôle des infirmières et infirmiers dans la prestation des soins. L’AIIC demande à tous les ordres de gouvernement de collaborer avec les infirmières et infirmiers afin de bâtir un système de santé plus résilient, équitable et durable.
L’AIIC demeure résolue à garantir que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens aient accès aux soins et aux soutiens dont ils ont besoin.
- 30 -
À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle fait progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats sur la santé dans le système de santé sans but lucratif financé par le secteur public. L’AIIC est la seule association nationale porte-parole de tous les types d’infirmières et infirmiers dans l’ensemble des treize provinces et territoires. Elle représente les infirmières et infirmiers syndiqués et non syndiqués ainsi que retraités, les étudiants en sciences infirmières et le personnel infirmier de toutes les catégories (autorisés, auxiliaires autorisés, praticiens, et psychiatriques autorisés).
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Amber Morley
Coordonnatrice des médias et des communications
Cell : 613-282-7859
Courriel : amorley@cna-aiic.ca
#communiquédepresse