Le titre de l’Événement de partage des connaissances sur le racisme à l’égard des Autochtones a été conçu en collaboration avec notre comité permanent, qui se compose de 17 dirigeants de la santé autochtones de partout au pays, y compris des Aînés et une représentation des Chaires de recherche autochtone en soins infirmiers, de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et d’autres partenaires autochtones.
Ce titre vise à articuler le fait que l’événement est axé sur l’expérience de racisme des peuples des Premières Nations, inuits et métis au Canada. Cet événement mettra l’accent sur la véritéet le partage du contexte historique du racisme envers les Autochtones, qui est fondé sur la suprématie blanche.
Cet événement comprend un groupe d’experts autochtones en soins infirmiers qui partageront leurs connaissances et expériences du racisme à l’égard des Autochtones. À la fin de la séance, les participants se pencheront sur leurs apprentissages et détermineront des façons d’atténuer les méfaits associés aux peuples et communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Que voulons-nous dire par « racisme à l’égard des Autochtones?
L’Université St. Francis Xavier définit le racisme envers les Autochtones comme suit :
La discrimination continue fondée sur la race, les stéréotypes négatifs et l’injustice vécus par les peuples autochtones au Canada. Cela inclut les idées et les pratiques qui établissent, maintiennent et perpétuent les déséquilibres de pouvoir, les obstacles systémiques et les résultats inéquitables découlant de l’héritage des politiques et des pratiques coloniales au Canada. [Traduction]
En tant que voix nationale des infirmières et infirmiers, les efforts de l’AIIC pour lutter contre le racisme envers les Autochtones sont axés sur la garantie que la profession infirmière fournit des soins sécuritaires aux peuples et communautés des Premières Nations, inuits et métis qui sont fondés sur la sécurité et l’humilité culturelles. Nous reconnaissons que nous en sommes tous à des points différents dans notre parcours vers la réconciliation. Nous vous encourageons à déterminer votre situation dans le continuum suivant et à réfléchir à la façon dont vous pouvez vous déplacer encore plus vers la droite.