Animateur et Panélistes

Second National Summit on Racism in Nursing and Health Care

Des services d’interprétation simultanée sont offerts en français.

C’est un honneur pour nous que Desmond Cole anime un groupe de chefs de file en soins infirmiers, comprenant Birgit Umaigba, Lisa Bourque-Bearskin et Samantha Louie-Poon.

Animateur :

Desmond-Cole.jpg

Desmond Cole

Desmond Cole est journaliste, activiste et auteur. Il a consacré les dix dernières années à faire des reportages et des commentaires sur la politique et la justice sociale. Il s’intéresse particulièrement à la lutte pour la libération des Noirs au Canada. Son travail comporte la couverture des nouvelles nationales et locales depuis dix ans, cinq ans d’animation à la station radio Newstalk 1010, la publication d’une rubrique perturbatrice dans le Toronto Star et d’un article de fond dans une revue primée. Il est l’auteur du livre ayant le plus grand succès au niveau national The Skin We’re In: A Year of Black Resistance and Power.

Panélistes :

Birgit-Umaigba.jpg

Birgit Umaigba

Birgit Umaigba est enseignante clinique au Centennial College, mentore, conférencière et infirmière en soins intensifs et en salle d’urgence dans la région du Grand Toronto. Elle possède une vaste expérience des soins infirmiers en salles d’urgence et en soins intensifs et elle enseigne dans un large éventail de milieux cliniques et universitaires. Elle travaille actuellement comme professeure au programme de soins intensifs du Centennial College, à Scarborough, en Ontario. Birgit est une ardente défenderesse des soins de santé et de l’éducation antiracistes, de l’augmentation salariale du personnel infirmier, de l’amélioration des conditions de travail et de l’augmentation des emplois des professionnels de la santé formés à l’étranger dans tout le Canada. Sa représentation et son érudition misent sur la promotion d’un système de santé où il y a divers groupes ethniques dans des postes de direction. Elle a publié des articles d’opinion à ce sujet et sur des sujets connexes dans les bureaux de presse de partout au pays et à l’étranger. Elle agit couramment comme accompagnatrice, consultante et conférencière pour un public varié des soins de santé et de l’immigration. Elle a également rédigé des analyses et des articles sur la représentation infirmière dans le Toronto StarToronto Life, Châtelaine, Al-Jazeera et Forbes Magazine et a passé à la télévision sur TVO, CTV, CP24, Global News, CBC et NewsX India. Birgit s’est engagée à créer des soins de santé inclusifs et adaptés culturellement pour lutter contre le racisme à l’égard des Noirs dans les soins infirmiers tout en faisant la promotion de la santé et du bien-être des personnes noires. Elle est originaire du Nigéria et habite actuellement au Canada avec son époux, sa fille, sa sœur et son neveu. Elle adore chanter.

Lisa-Bourque-Bearskin.jpg

Lisa Bourque-Bearskin

Lisa Bourque Bearskin (Mona Lisa) est professeure agrégée permanente à l’Université Thompson Rivers, titulaire de chaire inaugurale des IRSC dans le domaine de la recherche en santé des Autochtones pour les soins infirmiers en Colombie-Britannique. Elle a la désignation de Fellow de l’Académie canadienne des sciences infirmières (ACSI) et de l’American Academy of Nursing (FAAN). Sa recherche contribue au soutien des connaissances communautaires en tant que processus génératif afin de faire progresser la santé des Autochtones en soins infirmiers. Au niveau international, elle est reconnue pour son approche de recherche relationnelle, en droits et axée sur les forces. Elle est une cheffe de file dans la réconciliation de parcours parallèles des soins de santé traditionnels autochtones dans le contexte du mieux-être communautaire. En tant qu’ancienne présidente de l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada (AIIAC), elle a dirigé des changements organisationnels axés sur des partenariats avec des infirmières et infirmiers autochtones et le mentorat auprès de ces derniers qui mettent en œuvre la sécurité culturelle et la sécurité comme résultats clés de l’éducation afin d’améliorer la pratique infirmière. Elle est une fière nehiyaw iskwew (femme crie), une survivante des pensionnats et de l’époque de la rafle des années soixante, qui entretient un lien solide avec sa communauté, sa culture et ses racines ancestrales.

Samanta-Louie.jpg

Samantha Louie-Poon

Samantha Louie-Poon est une pionnière d’origine chinoise qui habite à Edmonton, en Alberta. En tant qu’infirmière, chercheuse et écrivaine, elle se passionne pour raconter des histoires inédites sur la diaspora asiatique dans un soi-disant Canada. Samantha est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et possède de l’expérience clinique infirmière en oncologie pédiatrique, en hématologie et en médecine pédiatrique. À ce jour, elle est doctorante à l’Université de l’Alberta, où elle documente l’expérience du racisme contre les Asiatiques à l’aide de la narration. Ses publications universitaires sont axées sur l’antiracisme et la santé des enfants. Grâce à la poésie, Samantha étudie les concepts de l’identité asiatique, de l’appartenance et de l’effacement et convie les lecteurs à réfléchir aux tensions dans les espaces tenus pour acquis.