Earl Nowgesic

Fellows fondateurs

Earl Nowgesic

Earl Nowgesic
inf. aut., B. Sc. inf., M. Sc. S., Ph. D.

Earl Nowgesic, inf. aut., B. Sc. inf., M. Sc. S., Ph. D., est d’origine anishinaabe et membre de la Première Nation de Gull Bay/Kiashke Zaaging Anishinaabek (KZA). Il est le fils du défunt Frederick Nowgesic de KZA et de la défunte Deana Nowgesic (née MacLaurin) de la Première Nation de Fort William qui ont fréquenté les pensionnats St. Joseph et St. Mary, respectivement, en Ontario.

Earl Nowgesic possède de l’expérience dans les domaines à la fois liés et non liés aux Premières nations en tant que directeur associé de la Recherche et de la gestion des données des Chefs de l’Ontario, directeur du Centre des Premières Nations de l’Organisation nationale de la santé autochtone et le tout premier épidémiologiste de l’Assemblée des Premières Nations. Il a été le premier directeur scientifique adjoint et le directeur adjoint de l’Institut de la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il a été directeur intérimaire et directeur associé intérimaire du Waakebiness-Bryce Institute for Indigenous Health de la Dalla Lana School of Public Health (DLSPH), Université de Toronto. Au sein de deux directions générales de Santé Canada, la Direction générale de la protection de la santé et la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, il a occupé les postes d’épidémiologiste de terrain et de spécialiste du Programme sur le VIH/sida. Son expérience comporte celle de professeur adjoint (statut seulement) de la DLSPH de l’Université de Toronto et une nomination conjointe à la Faculté des sciences infirmières de Lawrence S. Bloomberg. Earl Nowgesic est un infirmier autorisé en Ontario.

Earl Nowgesic a acquis une expérience bénévole au sein de nombreux conseils d’administration et comités comme les suivants : le conseil d’administration de l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada; le Comité consultatif de l’Académie canadienne des sciences infirmières de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC); le comité consultatif communautaire du Programme de réseau d'essais cliniques sur le VIH/sida; le Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC; le Conseil consultatif sur la promotion et la prévention de la santé des IRSC; le Comité consultatif sur les soins infirmiers adaptés à la santé autochtone et la santé de l’AIIC; le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche, le Consortium directeur pour le développement des lignes directrices de l'EPTC pour la recherche avec des Autochtones (maintenant la recherche faisant participer les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada); le Conseil national autochtone sur le VIH/sida de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC); le Comité consultatif du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone appuyé par l’ASPC; le conseil d’administration de Santé publique Ontario; l’éthique de la recherche sur la santé des Autochtones du Comité directeur de la Commission de vérité et réconciliation de l’Université de Toronto et le Groupe de travail sur les relations communautaires en tant que coprésident ainsi que le Conseil des diplômées et diplômés autochtones de l’Université d’Ottawa. Earl Nowgesic a été président de la Société canadienne pour la santé circumpolaire et vice-président de l’Union internationale pour la santé circumpolaire.

Earl Nowgesic est titulaire d’un doctorat en sciences de la santé publique (avec spécialisation en sciences de la santé sociales et comportementales), d’une maîtrise en sciences de la santé (santé communautaire et épidémiologie) de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa.