L'AIIC Salle des nouvelles

Lettre conjointe aux ministres de la Santé et des Aînés afin d’améliorer les soins de longue durée pour les personnes au Canada

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2020/06/01/joint-letter-to-ministers-of-health-and-seniors-on

Mesdames les Ministres,

Nous vous écrivons afin de vous faire part de recommandations pour intervenir face aux effets bouleversants de la COVID-19 sur notre système de santé, notamment dans les maisons de soins de longue durée (SLD) à l’échelle du Canada. Ces recommandations ont été dévoilées récemment par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) le 27 mai dernier dans son rapport intitulé Vision de 2020 : améliorer les soins de longue durée pour les personnes au Canada [PDF, 996,4 Ko]. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à examiner les propositions qu’il contient.

Comment vous le savez, le Canada a enregistré des taux inacceptables de décès liés à la COVID-19 dans les maisons de SLD; avant la fin d’avril, 79 % des décès en raison de la COVID-19 au pays étaient liés aux éclosions dans ces établissements de soins. Ce nombre tragique de décès s’explique en partie par la négligence du secteur des SLD durant des décennies et une disparité croissante entre le niveau de soins nécessaires pour les personnes vivant dans ces établissements et le niveau de soins disponibles. En outre, les derniers rapports sur les militaires déployés dans les maisons de soins de longue durée en Ontario et au Québec mettent l’accent sur les conditions choquantes et atroces dans certaines maisons de soins infirmiers au Canada.

Nous applaudissons le récent engagement du premier ministre de travailler en étroite collaboration avec les provinces et de soutenir leurs efforts dans le but d’améliorer les normes de soins pour les aînés qui vivent dans des maisons de soins de longue durée partout au pays. Il faut également prendre davantage de mesures résolues. Pour remédier aux failles révélées par la COVID-19 dans les systèmes de soutien et de soins accessibles aux aînés du Canada, nous recommandons que votre gouvernement adopte des mesures immédiatement ayant trois volets importants :

  • Le gouvernement du Canada doit nommer immédiatement une commission d’enquête sur le vieillissement au Canada;
  • Les dirigeants de la santé publique fédérale doivent travailler avec les gouvernements et les dirigeants de la santé publique des provinces et des territoires ainsi qu’autochtones pour revoir l’intervention du Canada face à la COVID-19 et amorcer la préparation pour la prochaine pandémie;
  • Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux doivent accroître l’investissement dans les soins communautaires, les soins à domicile et les soins résidentiels pour répondre aux besoins de notre population vieillissante.

Comme l’a mentionné le premier ministre la semaine dernière, la prestation du soutien à court terme et la tenue de plus vastes discussions à long terme s’avèrent essentielles. Nous croyons que de nombreuses solutions peuvent être mises en place dès maintenant dans certaines maisons de soins de longue durée à l’aide d’un financement accru notamment. En soins de longue durée, mener un examen approfondi pour déterminer les meilleurs modes de prestation des services de santé et des services sociaux contribuera à appuyer le vieillissement sécuritaire et digne de toute personne au Canada.

Nous reconnaissons les défis que recèle la résolution des problèmes liés aux systèmes de soutien et de soins pour les aînés au Canada. Les avantages de réorganiser la prestation de soins aux aînés (ayant la croissance démographique la plus élevée au Canada) et à d’autres personnes nécessitant des soins complexes continus iront au-delà de l’amélioration de leur vie et leur santé. Un système de soins de longue durée solide, en parallèle avec du soutien communautaire et des soins à domicile efficaces et bien structurés, réduira la pression sur le système de soins de courte durée et éliminera de nombreuses lacunes dans le continuum de soins qui font que des aînés auparavant indépendants aboutissent trop souvent à l’hôpital ou en soins de longue durée.

Agir conformément à ces trois recommandations fournira une base solide sur laquelle on pourra façonner un avenir sécuritaire et digne pour les aînés au pays. Le Canada est reconnu pour son travail humanitaire partout dans le monde. Le temps est venu d’appliquer ces mêmes valeurs au pays pour prodiguer des soins aux personnes auxquelles le Canada et chacun d’entre nous doivent tellement.

Nous sommes impatients d’aborder ces propositions avec vous et les membres de votre personnel dans les meilleurs délais.

Veuillez agréer, Mesdames les Ministres, l’expression de nos sentiments distingués.

Claire Betker
inf. aut., M. Nur., Ph. D., ICSC(C)
Présidente
Association des infirmières et infirmiers du Canada

Michelle Pavloff
inf. aut., B. Sc. inf., M. Nurs., Ph. D.(c)
Présidente
Association canadienne pour les soins infirmiers en milieu rural et éloigné

Jan Christianson-Wood
M. Serv. Soc.
Présidente
Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux

Trina Klassen
inf. aut., B. Nurs., A.S.M.H., M. Éd.
Présidente
Association canadienne des infirmières en médecine familiale

Tracy Thiele
IPA, M. Nurs., Ph. D.(c)
Présidente

Florence Budden
B. Nurs., inf. aut., CSPSM(C)
Présidente sortante
Fédération canadienne des infirmières et infirmiers en santé mentale

Lori Schindel Martin
inf. aut., Ph. D.
Présidente
Association canadienne des infirmières et infirmiers en gérontologie

Lea Bill
inf. aut., B. Sc. inf.
Présidente
Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada

Sandy Buchman
M.D., CCMF (SP), FCMF
Président
Association médicale canadienne

Ian Culbert
Directeur général
Association canadienne de santé publique

Miranda R Ferrier
Présidente nationale
Ontario Personal Support Workers Association
Canadian Support Workers Association

Francine Lemire
M.D., CM, CCMF, FCMF, CAÉ, IAS.A
Directrice générale et chef de la direction
Collège des médecins de famille du Canada

Jen Calver
IAA, IAACG(C), BAHSc (avec distinction), M.Sc.S(c)
Directrice de la représentation professionnelle
Gerontological Nursing Association

Lenora Brace
M. Nurs., IP
Présidente
Association des infirmières et infirmiers praticiens du Canada


#communiquédepresse