L'AIIC Salle des nouvelles

L’AIIC accueille favorablement le discours du Trône proposant des mesures en vue d’un plan de relance à long terme du Canada

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2020/09/23/cna-welcomes-speech-from-the-throne-with-proposed

Le 23 septembre 2020 — L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) félicite le gouvernement fédéral pour sa vision renouvelée et pour l’orientation solide qu’il a indiquée en vue de la relance saine du Canada.

Nous sommes heureux de constater que la pandémie actuelle de COVID-19 est la priorité absolue afin de protéger et de soutenir les personnes vivant au Canada. Traitant de politiques sociales dans un certain nombre de domaines, le discours du Trône représente un pas dans la bonne direction afin de lutter contre les disparités au Canada que la COVID-19 a davantage dévoilées. Il s’engage à créer une société plus équitable en abordant les enjeux liés au racisme, au genre et à l’accès aux services de santé, ce qui contribue aux inégalités et les perpétue au Canada.

« La COVID-19 a touché durement les personnes racialisées en particulier. L’AIIC croit que le racisme est une crise de la santé publique au Canada, et nous sommes optimistes que le gouvernement se soit engagé à investir dans des stratégies s’attaquant au racisme systémique, selon Tim Guest, président de l’AIIC. Les données sur la race et l’ethnicité en santé sont insuffisantes au Canada, ce qui empêche de cerner les lacunes dans les soins, les résultats connexes sur la santé et l’élaboration de solutions ciblées. Il est encourageant de voir que le gouvernement a prêté attention à la recommandation de l’AIIC et qu’il s’engage à mieux recueillir les données désagrégées », a mentionné Tim Guest.

Les engagements du gouvernement dans les domaines du vieillissement et des soins de longue durée sont positifs. La pandémie a mis au jour le manque de préparation afin de prévenir et de contrôler efficacement et uniformément les maladies infectieuses urgentes, notamment dans le secteur des soins de longue durée. Afin de relever ces défis, l’AIIC a demandé au gouvernement fédéral de diriger l’élaboration de normes nationales pour les soins de longue durée, et nous sommes encouragés de voir les plans de cette élaboration ainsi que ceux pour aider les personnes à vieillir à domicile. Pour prendre davantage le virage, l’AIIC demande au gouvernement fédéral de diriger une conversation nationale sur le vieillissement afin de déterminer les meilleurs modèles pour appuyer le vieillissement sécuritaire et digne au Canada. Le discours du Trône prend également des engagements concernant la mise en œuvre d’un régime d’assurance-médicaments national et l’élargissement des soins virtuels et des soins primaires qui peuvent soutenir radicalement le vieillissement à domicile, tout en améliorant les résultats sur la santé pour les collectivités et les personnes durant toute leur vie.

« Un grand nombre de personnes au Canada n’ont pas accès uniformément aux soins primaires, surtout dans les régions rurales et éloignées. L’accélération soudaine des soins virtuels est l’aspect positif de la pandémie, puisqu’elle a permis l’accès accru aux soins, spécialement pour de nombreux groupes vulnérables, a indiqué Michael Villeneuve, directeur général de l’AIIC. Nous accueillons favorablement l’engagement du gouvernement en vue d’élargir la capacité de fournir des soins virtuels, d’accélérer les limites de la connectivité afin que toutes les personnes vivant au Canada aient accès à Internet haute vitesse et de veiller à ce que tous aient accès à une équipe de soins primaires », a déclaré Mike Villeneuve.

Bien que l’AIIC soit encouragée par les engagements liés à d’autres ressources en santé mentale, des investissements immédiats et à long terme dans le soutien multifacette de la santé mentale pour les professionnels de la santé sont nécessaires. Les infirmières et infirmiers et les autres travailleurs de la santé accomplissent du travail essentiel dans des milieux précaires et travaillent sans relâche pour que les personnes demeurent en sécurité. D’autres ressources spécialisées sont nécessaires pour tous les appuyer durant et bien après la pandémie.

L’AIIC est impatiente de collaborer avec le gouvernement du Canada et tous les parlementaires afin de veiller à ce que ces engagements soient maintenus dans le plan de relance à long terme du Canada.

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’AIIC est un porte-parole puissant et rassembleur de la profession infirmière au Canada. Elle représente les infirmières et infirmiers dans les 13 provinces et territoires, ainsi que les infirmières et infirmiers retraités de tout le pays. Elle fait progresser la pratique et la profession infirmières, améliore la santé des Canadiens et renforce le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Eve Johnston
Coordonnatrice des médias et des communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Cell. : 613-282-7859
Courriel : ejohnston@cna-aiic.ca


#communiquédepresse