L'AIIC Salle des nouvelles

L’AIIC se réjouit du budget de l’automne 2020 de l’Ontario

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2020/11/05/cna-welcomes-ontarios-fall-2020-budget

Ottawa, le 5 novembre 2020 – L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) se réjouit du budget automnal de 2020 du gouvernement de l’Ontario, qui s’engage à injecter de nouvelles dépenses dans les soins de santé de l’ordre de 7,5 milliards de dollars pour assurer la protection des Ontariens durant la pandémie de COVID-19.

« L’AIIC est ravie de constater que le gouvernement de l’Ontario augmente les soins directs pour les résidents des foyers de soins de longue durée à quatre heures par jour. Néanmoins, nous sommes déçus du manque de clarté et de l’échéancier de quatre ans proposé pour la mise en œuvre de cette mesure. Les résidents en soins de longue durée nécessitent un soutien immédiat, car ils sont touchés de manière importante par la COVID‐19. Ils représentant 80 p. 100 des décès – le pire résultat dans le monde. Depuis longtemps, nous recommandons de permettre aux personnes de demeurer à la maison à plus long terme et nous nous réjouissons que le gouvernement de l’Ontario ait proposé le nouveau crédit d’impôt aux aînés pour la sécurité à domicile », a déclaré le directeur général de l’AIIC, Mike Villeneuve. « Nous sommes également ravis du financement supplémentaire proposé de 680 millions de dollars afin d’élargir et d’améliorer l’accès cellulaire à large bande. L’AIIC a demandé au gouvernement d’étendre l’accès à large bande aux régions éloignées et mal desservies pour offrir de meilleurs soins virtuels aux Ontariens », a mentionné Mike Villeneuve.

Les engagements du gouvernement de l’Ontario dans les secteurs de la large bande et du soutien aux aînés étaient positifs. Cependant, le budget ne comportait pas d’initiatives clés en soins de santé, tels qu’un soutien supplémentaire pour les communautés vulnérables et racialisées ainsi que des services de santé mentale ciblés pour les travailleurs de la santé.

« Dans nos recommandations relatives au budget, nous avons souligné l’importance que les investissements améliorent la collecte et l’analyse des données sur la race et l’ethnicité. L’absence de données sur la santé concernant la race et l’ethnicité nous empêche de saisir pleinement les disparités dans les soins et les résultats sur la santé, ce qui limite la capacité de concevoir des interventions efficaces en collaboration avec les communautés. Alors que s’amorce la deuxième vague de la pandémie, il est tout autant essentiel que le gouvernement consacre des ressources aux communautés autochtones afin d’élaborer un plan de préparation en cas de pandémie qui répond à leurs besoins uniques », selon Mike Villeneuve.

L’AIIC poursuivra son travail avec le gouvernement de l’Ontario afin de renforcer le système de santé, et ce, bien après la pandémie de COVID-19.

Contexte :

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est un porte-parole puissant et rassembleur de la profession infirmière au Canada. Elle représente les infirmières et infirmiers dans les 13 provinces et territoires. Elle fait progresser la pratique et la profession infirmières, améliore la santé des Canadiens et renforce le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Eve Johnston
Coordonnatrice des médias et des communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Cell. : 613-282-7859
Courriel : ejohnston@cna-aiic.ca


#communiquédepresse