L'AIIC Salle des nouvelles

L’AIIC reconnaît le leadership exceptionnel dans la profession infirmière

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2020/11/18/cna-honours-outstanding-leadership-in-the-nursing

Le 18 novembre 2020 – La version originale de cette déclaration aux médias, publiée le 17 septembre, a attribué la mention honorable à l’organisation GF Strong dans le cadre du Prix de reconnaissance aux employeurs de 2019 du Programme de certification. En réalité, GF Strong est lauréate du prix de 2019. La mention honorable est attribuée au Centre de cancérologie du Nord-Est d’Horizon Santé-Nord.

L’AIIC reconnaît quatre chefs de file des soins infirmiers exceptionnels pour leurs contributions importantes à la profession infirmière et aux soins de santé de même que quatre organisations de soins de santé pour leur soutien des infirmières et infirmiers dans leur perfectionnement professionnel. Les lauréats seront honorés lors d’une présentation au cours de l’admission des fellows au sein de l’Académie canadienne des sciences infirmières et de la cérémonie de remise des prix du 20 novembre 2020, de 12 h à 14 h 30 (HE).

« C’est pour moi un privilège et un honneur de reconnaître un tel leadership exceptionnel dans la profession infirmière », a mentionné le président de l’AIIC Tim Guest. « Tous les lauréats ont démontré un leadership infirmier exceptionnel par leurs contributions importantes et significatives à l’évolution des soins infirmiers et de la santé des personnes au Canada. »

Prix Jeanne-Mance

Depuis 1971, le Prix Jeanne-Mance représente la plus grande distinction en matière de réalisations infirmières offerte par l’AIIC. Les infirmières et infirmiers nommés pour recevoir ce prestigieux prix ont travaillé à accroître la reconnaissance et la sensibilisation de la profession infirmière par le public et ont influencé positivement la pratique infirmière au Canada et à l’étranger.

Lauréate du Prix Jeanne-Mance :
Nicole Letourneau, inf. aut., B. Sc. inf., M. Sc. inf., Ph. D., FCAHS
Professeur titulaire, Université de Calgary; titulaire de la Chaire de recherche en santé mentale parent-enfants de l’Hôpital pour enfants de l’Alberta

Nicole Letourneau est une cheffe de file des soins infirmiers éminente qui cherche constamment des moyens d’améliorer la santé des jeunes familles, en particulier celle des personnes pauvres et vulnérables. Elle a reçu un financement pour ses travaux de recherche de plus de 58 millions de dollars, dont 20 millions de dollars en tant que chercheuse principale du programme d’études de CHILD, un programme de recherche sur le développement longitudinal des enfants et les interventions visant leur santé qui examine le lien entre les compétences parentales et la santé des enfants ainsi que leur développement dans le contexte de la dépression maternelle, de la violence familiale et d’autres facteurs de stress toxiques.

Sa recherche a contribué directement à la santé des familles et des enfants présentant des risques psychosociaux élevés en créant les données probantes ainsi que des incitatifs ou des conditions afin d’améliorer leurs soins de santé. Les programmes novateurs auxquels elle a contribué à créer comprennent les programmes de santé communautaire ATTACH™, VID-KIDS et MOMS. Elle a également publié 170 articles revus par des pairs et est l’auteure de plusieurs livres sur l’éducation des enfants.

Letourneau est la présidente du College and Association of Registered Nurses of Alberta (CARNA).

Prix de l’Ordre du Mérite

Cette année, l’AIIC remettra trois Prix de l’Ordre du Mérite pour reconnaître l’excellence dans les domaines de l’administration, de l’éducation et de la recherche en soins infirmiers. Les trois lauréats sont les suivants :

Prix de l’Ordre du Mérite en administration en soins infirmiers :
Janet Knox, inf. aut., B. Sc. inf., M. Sc. inf., M.B.A., CHE
Présidente sortante et directrice générale, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse

Janet Knox est une cadre compatissante ayant démontré un engagement durant toute sa vie à l’égard de l’innovation et une passion pour l’amélioration du système de santé et de la santé de la population. Au fil de ses 43 ans de carrière, elle a occupé des postes en leadership progressif dans les universités, les hôpitaux, les systèmes de santé intégrés, au gouvernement et les organismes réglementaires. Sous sa direction, la Nouvelle-Écosse a fait la transition avec succès du diplôme vers un baccalauréat en sciences infirmières menant à l’entrée dans la profession avant la date visée dans un milieu très politisé.

La plus importante contribution de Janet Knox pour la santé des personnes au Canada est son leadership afin de faire avancer l’état de santé de la population au moyen d’un partenariat et de la recherche. En tant que cochercheuse principale, elle a voyagé partout au Canada, aux États-Unis et en Australie pour partager ses connaissances sur le sujet du stress parental durant l’hospitalisation d’un enfant ayant un problème de santé à long terme.

Elle est très estimée pour ses compétences en matière de leadership.

Prix de l’Ordre du Mérite en éducation en soins infirmiers :
Sandra Davidson, inf. aut., Ph. D.
Doyenne, Faculté des sciences infirmières, Université de Calgary

Sandra Davidson est une innovatrice fondamentale, qui s’est engagée à fournir aux étudiants en sciences infirmières la meilleure éducation possible. Son travail est axé sur la création de l’avenir souhaitable pour l’éducation en soins infirmiers et les soins de santé à l’aide de pratiques créatives et relationnelles.

Elle a été nommée doyenne de la faculté des sciences infirmières de l’Université de Calgary en août 2018, en provenance de l’Université de l’Alberta. Avant d’amorcer sa carrière universitaire, Sandra Davidson a acquis de l’expérience pratique considérable au service de divers milieux de pratique et universitaires.

Son expérience professionnelle éclectique et variée lui a permis de créer et de poursuivre un programme de recherche axé sur l’évolution de l’état d’innovation des soins de santé, comprenant l’éducation en soins infirmiers, le leadership relationnel et la pédagogie fondée sur des données probantes. Elle a reçu 16 prix pour ses nombreuses contributions en éducation, en recherche et en leadership en soins infirmiers; elle a obtenu des subventions de plus de 461 000 $ et a rédigé 11 articles revus par des pairs et plus de 65 présentations examinées par des pairs.

Prix de l’Ordre du Mérite en recherche en soins infirmiers :
Kevin Woo, inf. aut., Ph. D., NSWOC, PSCC(C)
Professeur agrégé, Université Queen’s

Depuis 1997, Kevin Woo a maintenu une carrière prolifique en recherche. En alliant la recherche à une pratique clinique active, il a été en mesure d’achever la recherche qui a des effets immédiats et profonds sur la santé des personnes vivant au Canada.

Ses intérêts pour l’aspect clinique et la recherche mettent l’accent sur la gestion des maladies chroniques, la gérontologie, la guérison des plaies, la diffusion des connaissances et la sécurité des patients à l’aide de diverses méthodes de recherche et de vastes bases de données administratives. Il a consacré sa carrière au mentorat et à l’éducation des professionnels de la santé, des patients et des familles sur la prévention et le soin des plaies. Kevin Woo est connu comme un chercheur chef de file au Canada dans les domaines des plaies, des stomies et de la continence.

Il a démontré son leadership en soins infirmiers dans ses contributions aux fins de la recherche et de l’éducation des ulcères de pied des personnes diabétiques et il dirige le développement d’une communauté en ligne afin de promouvoir l’autogestion du diabète et les complications podologiques connexes.

Lauréats du Prix de reconnaissance aux employeurs du Programme de certification de 2019 et 2020

Depuis 1999, l’AIIC a reconnu les employeurs ayant démontré un soutien exemplaire des infirmières et infirmiers poursuivant ou maintenant leur certification nationale dans un éventail de spécialités infirmières. Habituellement, les lauréats actuels et passés sont annoncés au congrès biennal de l’AIIC. Mais, puisque cet événement a été annulé en raison de la COVID-19, les lauréats seront reconnus lors d’une cérémonie virtuelle.

Lauréat de 2019 : GF Strong
GF Strong est un centre d’excellence en réadaptation fournissant des services de réadaptation aux patients hospitalisés et externes à Vancouver. Le centre s’est engagé à soutenir un mode de vie sain dans les collectivités avec ses partenaires en offrant des soins, de l’éducation et de la recherche. GF Strong a démontré croire en la valeur de la certification de l’AIIC en soins infirmiers en réadaptation. Par exemple, le centre mentionne la certification en soins infirmiers en réadaptation de l’AIIC comme une qualification souhaitable dans ses offres d’emploi. Cet employeur appuie fortement la certification des membres de son personnel infirmier au cours de l’entrevue d’embauche et de l’orientation de son personnel. L’organisation fournit également de l’aide financière en vue de la certification en achetant des manuels et des cartes mémoire flash pour étudier et elle soutient les séances d’étude pendant les heures de travail.

Mention honorable de 2019 : Centre du Cancer pour le Nord-Est d’Horizon Santé-Nord
Le Centre du Cancer pour le Nord-Est est un centre oncologique régional de niveau 2 de Sudbury qui fournit des soins de qualité supérieure aux patients cancéreux du nord-est du RLISS. Le centre estime que la certification de l’AIIC en soins infirmiers en oncologie est une référence et, à ce titre, encourage les infirmières et infirmiers parmi son personnel à l’obtenir; il offre aussi un espace d’étude sur place et de nombreuses occasions d’éducation pour le personnel infirmier en vue de se préparer à l’examen de certification. Le centre fournit de l’aide financière aux infirmières et infirmiers qui couvre les frais de certification et leur offre une rémunération pour se préparer à l’examen. Il accorde aussi une grande importance à l’embauche d’infirmières et infirmiers qui sont certifiés par l’AIIC et inclut cette qualification dans ses offres d’emploi.

Lauréat de 2020 : Institut d’enseignement en plaies, stomies et continence
L’Institut en PSC, qui est géré par des Infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence Canada (ISPSC), offre différents programmes en ligne qui permettent aux infirmières et infirmiers d’améliorer à distance leurs compétences et leur compréhension des plaies, des stomies et de la continence. Les programmes éducatifs en ligne et sur place de l’Institut en PSC sont offerts par une équipe de chefs de file en soins infirmiers très compétents et spécialisés qui sont certifiés par l’AIIC en plaies, stomie et continence. En 2018, l’Institut en PSC a lancé un cours préparatoire à la certification de l’AIIC pour tous les membres ISPSCC. Le cours en ligne est adapté au rythme des étudiants avec un groupe d’étude Facebook et du mentorat fourni par des infirmières et infirmiers certifiés. Le programme phare de l’Institut en PSC, le programme d’éducation en plaies, stomies et continence,dure 12 mois et est à l’avant-garde pour les bacheliers en sciences infirmières. L’examen final du programme consiste en l’examen de certification de l’AIIC, qui, à la suite de sa réussite, confère le droit aux infirmières et infirmiers d’utiliser le titre de certification PSC(C).

Mention honorable de 2020 Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
Le CAMH est le plus grand hôpital d’enseignement en santé mentale du Canada et l’un des principaux centres de recherche mondiaux dans son domaine. Il approuve depuis longtemps la certification de l’AIIC. Depuis 2013, le CAMH offre un atelier de deux jours sur la révision de l’examen de certification en soins infirmiers psychiatriques et santé mentale de l’AIIC. C’est l’un des seuls hôpitaux au pays qui offre un atelier de révision dans ce domaine de spécialité. Récemment, l’organisation a annoncé que dans le cadre de la meilleure initiative en soins infirmiers du CAMH, ce dernier assumera tous les coûts liés à la certification de ses employés, y compris l’adhésion à l’AIIC pour l’année de certification, les frais d’examen et les frais de renouvellement de la certification aux cinq ans. Au cours de la Semaine nationale des soins infirmiers, les infirmières et infirmiers certifiés employés reçoivent une vignette de la certification qu’ils peuvent fièrement apposer sur leurs insignes d’identification.

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’AIIC est un porte-parole puissant et rassembleur de la profession infirmière au Canada. Elle représente les infirmières et infirmiers dans les 13 provinces et territoires, ainsi que les infirmières et infirmiers retraités de tout le pays. Elle fait progresser la pratique et la profession infirmières, améliore la santé des Canadiens et renforce le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Eve Johnston
Coordonnatrice des médias et des communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Cell. : 613-282-7859
Courriel : ejohnston@cna-aiic.ca


#communiquédepresse