L'AIIC Salle des nouvelles

L’AIIC accueille favorablement les nouveaux investissements voués aux soins de longue durée dans l’Énoncé économique de l’automne

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2020/11/30/cna-welcomes-new-investments-dedicated-to-long-ter

Le 30 novembre 2020 — L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) accueille favorablement l’Énoncé économique de l’automne 2020 intitulé Soutenir les Canadiens et lutter contre la COVID‑19, qui affecte des investissements tant attendus dans le système de santé canadien, en particulier pour renforcer les services aux populations vulnérables durant la COVID‑19.

« Le Canada est témoin des effets exorbitants de la COVID‑19 sur notre système de santé, surtout dans les établissements de soins de longue durée partout au pays. L’AIIC plaide constamment en faveur de mesures fédérales visant à soutenir le secteur des soins de longue durée et le vieillissement en toute dignité au Canada. Nous sommes heureux de constater que le gouvernement fédéral voue un milliard de dollars pour un fonds de soins de longue durée sûr », déclare Tim Guest, président de l’AIIC.

L’Énoncé économique de l’automne réitère l’engagement du gouvernement à créer des normes nationales en matière de soins de longue durée. L’AIIC se réjouit de cette confirmation d’un engagement à élaborer ces normes et se dit prête à collaborer avec le gouvernement fédéral pour étayer ce travail important.

« Nous sommes heureux de constater que le gouvernement continue de mettre l’accent sur la lutte contre la pandémie », déclare M. Michael Villeneuve, directeur général de l’AIIC. « Le montant supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour appuyer la disponibilité de l’équipement de protection individuelle et l’investissement de 565,4 millions de dollars pour garantir des tests de dépistage adéquats seront essentiels pour protéger les résidents canadiens contre de futures épidémies ».

L’AIIC soutient également l’investissement supplémentaire de 631,6 millions de dollars du gouvernement fédéral en réaction à la crise de santé publique relative à la COVID‑19 dans les communautés autochtones.

« Les annonces d’aujourd’hui n’ont toutefois pas permis de fournir des mesures de soutien en santé mentale ciblant les travailleurs de la santé. L’AIIC a récemment mené un sondage ayant révélé un très grave déclin de la santé mentale globale chez le personnel infirmier. Au début de la pandémie, 80 % des infirmières et infirmiers ont indiqué que leur santé mentale était bonne ou excellente, alors qu’ils ne sont plus que 47 % à déclarer cet état à l’heure actuelle. Il est essentiel d’investir dans des mesures de soutien gratuites en matière de santé mentale adaptées aux travailleurs de la santé », renchérit M. Guest.

L'AIIC estime qu’un investissement devrait encore être versé en ce qui concerne le renforcement des transferts fédéraux en matière de santé pour affronter le coût du vieillissement et améliorer la capacité des provinces et territoires à investir dans les soins de longue durée, les soins palliatifs et les soins communautaires et à domicile. L’AIIC enjoint les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à travailler de concert afin de prodiguer de meilleurs soins aux aînés.

Par ailleurs, bien que l’AIIC se réjouisse de l’engagement pris dans le discours du Trône d’accroître la capacité de prodiguer des soins de santé virtuels, nous espérions que le gouvernement fédéral exposerait son plan et son financement pour cette priorité clé du secteur de la santé au Canada. L’AIIC recommande que le gouvernement fédéral, dans le cadre de son Budget 2021, investisse dans l’accélération du déploiement et de l’expansion des soins virtuels partout au Canada.

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle est le porte ‑parole des infirmières et infirmiers autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés, ainsi que des infirmières et infirmiers retraités de l’ensemble des treize provinces et territoires.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Eve Johnston
Coordonnatrice des médias et des communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Cell. : 613-282-7859
Courriel : ejohnston@cna-aiic.ca

- See more at: https://www.cna-aiic.ca/fr/salle-des-nouvelles/communiques-de-presse/2020/laiic-accueille-favorablement-les-nouveaux-investissements-voues-aux-soins-de-longue-duree-dans-lenonce-economique-de-lautomne#sthash.4h6ukGCl.dpuf


#communiquédepresse