L'AIIC Salle des nouvelles

L’AIIC préconise une meilleure collaboration entre les premiers ministres quant à la viabilité des soins de santé

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2020/12/11/cna-calls-for-greater-collaboration-between-first

Le 11 décembre 2020 – Les premiers ministres du Canada se sont réunis hier pour discuter de la viabilité et du financement des soins de santé. Une discussion de cette nature n’avait pas eu lieu depuis plus de 16 ans et, dans le contexte d’une pandémie mondiale, sa nécessité et son urgence ne pouvaient s’avérer aussi importants.

« L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est déçue qu’aucune décision majeure n’ait découlé de la réunion des premiers ministres hier », avance Tim Guest, président de l’AIIC. « Toutefois, l’engagement pris par le Premier ministre à la suite de la réunion visant à rehausser la part fédérale des coûts relatifs aux soins de santé dans les prochains moins est de bon augure. Les infirmières et infirmiers canadiens exhortent les premiers ministres à travailler de concert afin d’optimiser les soins de santé à l’intention des Canadiens et d’établir un système de santé dont nous avons besoin en investissant dans des domaines prioritaires, non seulement pendant la pandémie, mais aussi en prévision de l’avenir » insiste-t-il.

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence et a exacerbé de nombreuses lacunes du système de santé, comme celles qui ont eu des effets dévastateurs sur le secteur des soins de longue durée au Canada. Les soins de longue durée en établissement doivent être rapidement stabilisés. L’AIIC sollicite un débat national de grande envergure sur le vieillissement afin de cerner des modèles exemplaires pour mieux soutenir le vieillissement en toute dignité et sécurité au Canada. D’abord, les gouvernements doivent s’unir pour parvenir à un consensus en matière de normes nationales sur les soins de longue durée quantifiables, applicables et responsables afin de remédier aux terribles conséquences dont nous avons été témoin.

Le Conference Board du Canada signale que le vieillissement de la population sera à l’origine de 20 % de la hausse des dépenses en matière de santé au cours de la prochaine décennie, ce qui représentera 93 milliards de dollars supplémentaires. « Au fil du vieillissement de notre population, les coûts liés aux soins de santé nécessiteront davantage de fonds fédéraux afin de répondre aux besoins des personnes âgées au Canada. C’est pourquoi l’AIIC, et d’autres organismes de soins de santé, demandent un complément démographique au Transfert canadien en matière de santé pour satisfaire les besoins de notre population vieillissante », explique M. Guest.

Il est essentiel d’allouer du financement particulier afin de renforcer les capacités des provinces et des territoires à investir dans les soins à domicile et communautaires, les soins de longue durée et palliatifs, ainsi que dans les soins de fin de vie. L’AIIC comprend que cette discussion nécessitera des négociations difficiles entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, mais il n’y pas de temps à perdre, car la population vieillissante du Canada continue de croître rapidement. Les Canadiens méritent un système de soins de santé plus efficace. Nous demandons instamment aux premiers ministres de travailler en collaboration et de faire progresser de façon constructive leurs discussions sur la viabilité du système de santé canadien.

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle est le porte‑parole des infirmières et infirmiers autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés, ainsi que des infirmières et infirmiers retraités de l’ensemble des treize provinces et territoires.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Eve Johnston
Coordonnatrice des médias et des communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Cell. : 613-282-7859
Courriel : ejohnston@cna-aiic.ca


#communiquédepresse