L'AIIC Salle des nouvelles

Ça suffit : les infirmières et infirmiers professionnels défendent des soins de santé fondés sur la science

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2021/09/09/enough-is-enough-professional-nurses-stand-for-sci

Le 9 septembre 2021 – — L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et le personnel infirmier canadien appuient fermement et solidairement la science et les meilleures données probantes disponibles en tant que fondement de la pratique infirmière professionnelle et de la prise de décisions en matière de soins infirmiers. La profession infirmière impose des critères rigoureux liés à la formation, la réglementation et l’autonomie. Elle constitue une discipline qui se fonde d’abord sur la science, plutôt qu’un amoncellement aléatoire d’opinions et d’idéologies personnelles.

L’attitude irresponsable d’une poignée de personnes discréditées qui s’identifient comme des infirmières et infirmiers s’aligne dans certains cas sur celle de foules en colère qui menacent la santé publique et la sécurité. Ces personnes recrutent des partisans partageant des croyances similaires qui s’opposent à la science, au masque, au vaccin et à la santé publique. Pour une raison quelconque, des millions de scientifiques dans le domaine de la santé, des experts de la santé publique, des médecins et des infirmières et infirmiers parmi les mieux instruits dans le monde seraient tous passés à côté de quelque chose, selon ces protestataires. Leurs affirmations bizarres au sujet de la science seraient risibles si elles ne présentaient pas un danger.

Des images du public applaudissant les infirmières et infirmiers dans le monde abondaient dans les médias, mais elles montrent maintenant des foules hargneuses qui se tiennent fièrement devant les milieux de soins de santé de première ligne pour harceler, menacer et même agresser des travailleurs de la santé dans leurs tâches quotidiennes visant à sauver des vies. Ces protestations ont stupéfié et attristé les travailleurs de la santé épuisés. Elles ont un effet démoralisant, exaspérant et dangereux. Cette situation est tout à fait inacceptable et doit cesser sur-le-champ.

Toutes les opinions ne sont pas également valides en matière de sécurité publique. Les infirmières et infirmiers s’efforcent depuis plus d’un siècle de développer des compétences communes liées à la réglementation et à l’éducation, ainsi que des structures professionnelles et syndicales qui ont créé l’une des mains-d’œuvre les plus respectées et dignes de la confiance du public. La main-d’œuvre infirmière canadienne est admirée partout dans le monde pour son niveau d’éducation et ses normes de pratique élevés. L’AIIC est fière de ces réalisations reconnues mondialement. Certaines personnes sont prêtes à tout mettre en jeu, mais pas nous.

La désinformation en matière de santé publique menace de semer la confusion parmi les membres du public fatigués et déconcertés en présentant intentionnellement à tort des idéologies personnelles comme des faits, et la science comme une conspiration. Le public doit avoir la certitude que la grande majorité des 448 000 infirmières et infirmiers réglementés du Canada ont un même engagement à l’égard d’un code déontologique rigoureux et qu’ils ont l’obligation d’utiliser la science, les données probantes et les faits pour évaluer et planifier la prestation de soins aux personnes d’un bout à l’autre du Canada. Cette approche scientifique est une idéologie fondamentale de la profession infirmière moderne.

Nous continuerons à surveiller cette situation et déployons tous les efforts nécessaires pour maintenir la confiance et assurer la sécurité des personnes aux quatre coins du Canada.

Tim Guest, M.B.A., B. Sc. inf., inf. aut.
Président
president@cna-aiic.ca

Michael Villeneuve, M. Sc., B. Sc. inf., inf. aut., FAAN
Directeur général
ceo-dg@cna-aiic.ca


#communiquédepresse