L'AIIC Salle des nouvelles

L’AIIC appuie les modifications du Code criminel qui protégeront les travailleurs de la santé

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2021/11/26/cna-supports-amendments-to-the-criminal-code-that

Le 26 novembre 2021 – L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) félicite le gouvernement fédéral d’avoir déposé un projet de loi pour protéger les travailleurs de la santé et assurer l’accès sécuritaire aux soins de santé. Le nouveau projet de loi crée de nouvelles violations en vertu du Code criminel qui rendront illégal le blocage de l’accès aux installations de santé et la menace ou l’intimidation des travailleurs de la santé. Ce nouveau projet de loi permettra de maintenir en poste le personnel infirmier et d’éviter l’augmentation des pénuries critiques de personnel en cours au Canada.

L’AIIC a longtemps recommandé des lieux de travail sans violence dans les milieux de soins de santé, où les infirmières et infirmiers ont le droit de travailler dans des environnements respectueux et à l’abri des menaces et de l’intimidation. Selon un sondage de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers (FCSII), plus de 80 % du personnel infirmier a signalé avoir subi de la violence physique de la part de patients et de leurs familles au travail. L’AIIC se réjouit également de l’exigence que les tribunaux considèrent des peines plus graves dans le cas de contrevenants qui ciblent les travailleurs de la santé dans leurs fonctions ou qui empêchent d’autres personnes de recevoir des services de santé.

« Il est impératif que les infirmières et infirmiers se sentent en sécurité au travail. À l’automne, il y a eu plusieurs manifestations devant des hôpitaux, où des membres du personnel infirmier ont fait l’objet de harcèlement, de menaces et même d’agression alors qu’ils se rendaient au travail pour sauver des vies ou lorsqu’ils le quittaient », a déclaré Tim Guest, président de l’AIIC. « Face aux pénuries de personnel infirmier en cours, nous nous réjouissons de ce projet de loi et l’appuyons entièrement, car il contribuera à assurer des milieux de travail respectueux pour les travailleurs de la santé qui ont déjà dépassé leur limite », selon M. Guest.

L'AIIC s’est engagée à collaborer avec le gouvernement et les parlementaires afin de faire adopter ce projet de loi. Nous sommes impatients d’offrir nos ressources et notre expertise infirmière pour contribuer à cet important travail et assurer la sécurité de tous les travailleurs de la santé.

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada

L’AIIC représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle est le porte-parole des infirmières et infirmiers autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés, des infirmières et infirmiers retraités ainsi que des étudiants en sciences infirmières de l’ensemble des treize provinces et territoires.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Eve Johnston
Conseillère des médias et des communications
Cell. : 613-282-7859
Courriel : ejohnston@cna-aiic.ca

#communiquédepresse
#envedette
​​