L'AIIC Salle des nouvelles

La Journée des infirmières et infirmiers autochtones met en lumière leur leadership professionnel et communautaire

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2022/05/09/indigenous-nurses-day-shines-light-on-their-profes

Le 9 mai 2022 — En cette Journée des infirmières et infirmiers autochtones, nous sommes ravis de reconnaître et de célébrer le travail et les réalisations exceptionnels des infirmières et infirmiers autochtones canadiens ainsi que de nos collègues de l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada (AIIAC) afin de faire progresser la santé des Autochtones, de soutenir la profession infirmière et de défendre les intérêts des peuples autochtones.

« Les infirmières et infirmiers autochtones sont essentiels au système de santé du Canada. Ils apportent leur perspective unique sur les enjeux, les préoccupations et les besoins concernant les soins de santé et sur la sécurité culturelle aux soins des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis », a mentionné Sylvain Brousseau, président de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). « En fait, ces infirmières et infirmiers constituent parfois le seul point d’intervention, qui représente tout le système de santé dans bien des collectivités. Leur savoir et leur leadership pour la profession et les gens de leurs communautés sont louables. »

L'AIIC appuie la communauté autochtone et travaille depuis des années à trouver des moyens de répondre de manière significative aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et au rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. En novembre 2021, l’AIIC a tenu le Premier sommet national sur le racisme dans les soins infirmiers et les soins de santé; un évènement de suivi aura lieu plus tard cette année. Nous poursuivons notre recherche pour réaliser les mesures de suivi présentées dans notre Déclaration des infirmières et infirmiers contre le racisme à l’égard des Autochtones dans les soins infirmiers et les soins de santé. Pendant ce temps, notre Série sur les chefs de file autochtones visait à démanteler les structures nuisibles, à partager des leçons et des conseils et à se pencher sur les questions difficiles, telles que la manière de réagir face aux rôles historiques des infirmières et infirmiers dans les pensionnats, les hôpitaux et les services sociaux.

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada

L’AIIC représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle est le porte-parole des infirmières et infirmiers autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés, des infirmières et infirmiers retraités ainsi que des étudiants en sciences infirmières de l’ensemble des treize provinces et territoires.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Lucas Veiga
Responsable des affaires publiques
Cell. : 613-697-7497
Courriel : lveiga@cna-aiic.ca

#communiquédepresse