L'AIIC Salle des nouvelles

L’AIIC exhorte les premiers ministres du Canada à prendre des mesures immédiatement et à éviter l’effondrement du système de santé

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2022/07/07/cna-urges-canadas-premiers-to-take-immediate-actio

7 juillet 2022 — En vue de la réunion estivale du Conseil de la fédération, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a envoyé une lettre à tous les premiers ministres pour les exhorter à accorder la priorité à la terrible crise des ressources humaines de la santé et des pénuries d’infirmières et infirmiers au pays et à prendre des mesures pour lutter contre celle-ci.

« Nous constatons que des patients au Canada attendent de plus en plus longtemps pour subir des interventions médicales et chirurgicales, tout en devant relever des défis croissants pour obtenir les soins nécessaires », selon Sylvain Brousseau, président de l’AIIC. « Seulement au cours des dernières semaines, nous avons entendu de nombreuses histoires concernant la fermeture des services d’urgence ou la réduction de leurs heures d’ouverture dans bien des régions du pays. La raison de cette crise est très claire : le Canada doit affronter une grave crise des effectifs de la santé et des pénuries d’infirmières et infirmiers ».

Puisque les premiers ministres se réunissent la semaine prochaine, l’AIIC exhorte les gouvernements provinciaux et territoriaux à collaborer, ainsi qu’avec le gouvernement fédéral, pour s’attaquer à ce problème urgent et éviter l’effondrement du système de santé du Canada.

« Le Canada doit accélérer les services de son système de santé afin d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients et garantir qu’ils reçoivent les soins nécessaires lorsqu’ils en ont besoin », a mentionné M. Brousseau. « Mais, la durabilité du système n’est possible que si le Canada commence par renforcer son effectif de la santé et investir dans celui-ci. »

Depuis plus de deux ans, le personnel infirmières et infirmiers et les fournisseurs de soins de santé assument l’immense fardeau de la pandémie. Les charges de travail excessives, l’épuisement professionnel chronique et le manque de personnel ont amené les infirmières et infirmiers ainsi que les travailleurs de la santé à dépasser leur limite. Ils prennent une retraite anticipée, optent pour un travail à temps partiel ou bien quittent leur emploi ou leur profession.

Pour lutter contre la crise des effectifs de la santé au Canada et des pénuries d’infirmières et infirmiers et offrir de meilleurs résultats aux patients, l’AIIC recommande que tous les ordres de gouvernement collaborent en vue de :

  • Créer une stratégie pancanadienne de la main-d’œuvre de la santé qui comporte la réduction des lacunes en matière de données et de mobilité.
  • Mettre en œuvre immédiatement des stratégies de maintien en poste novatrices, durables, et fondées sur des données probantes pour les infirmières et infirmiers et les travailleurs de la santé.
  • Optimiser les charges de travail et les conditions de travail pour les infirmières et infirmiers et les travailleurs de la santé, y compris des stratégies connexes afin d’éviter des heures supplémentaires excessives et des quarts de travail, et à optimiser les champs d’exercice.
  • Créer une stratégie pancanadienne sur la santé mentale pour les infirmières et infirmiers et les travailleurs de la santé.
  • Augmenter la capacité du système aux fins de la formation des infirmières et infirmiers ainsi que des travailleurs de la santé.
  • Accélérer l’obtention du permis d’exercer et l’emploi des infirmières et infirmiers et des travailleurs de la santé formés à l’étranger, et leur offrir des programmes de mentorat.

Les premiers ministres du Canada se réuniront à Victoria, en Colombie-Britannique, les 11 et 12 juillet.

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada

L’AIIC représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle est le porte-parole des infirmières et infirmiers autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés, des infirmières et infirmiers retraités ainsi que des étudiants en sciences infirmières de l’ensemble des treize provinces et territoires.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Lucas Veiga
Responsable des affaires publiques
Cell. : 613-697-7497
Courriel : lveiga@cna-aiic.ca

#communiquédepresse