L'AIIC Salle des nouvelles

L’AIIC appuie l’ICIS afin d’élaborer des données sur les champs d’exercice des soins infirmiers

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2022/08/04/cna-supports-cihi-in-developing-data-on-nursing-sc

4 août 2022  — L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est heureuse d’avoir appuyé l’élaboration des champs d’exercice de la main-d’œuvre de la santé de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Il s’agit d’un recueil de ressources et d’outils qui donnent un aperçu des champs d’exercice prévus par la loi pour les infirmières et infirmiers autorisés (IA), les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés (IPA) et les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA).

« L’AIIC est heureuse d’avoir appuyé l’élaboration de cette importante source d’information. Le Canada fait face à une crise des effectifs de la santé qui a des incidences graves sur le système de santé, ce qui a entraîné des temps d’attente prolongés et frustrants, un accès réduit aux soins, des interventions médicales et chirurgicales annulées et des conditions de travail insupportables pour le personnel infirmier », selon Sylvain Brousseau, président de l’AIIC. « Obtenir de meilleures données est important pour garantir que notre main-d’œuvre répond aux besoins de soins de santé des personnes au Canada. Une compréhension claire de ce que les infirmières et infirmiers ont l’autorisation de faire et de la manière dont cela diffère entre les provinces et les territoires permettra de mieux guider la planification de l’effectif. »

Les ressources de l’ICIS offrent une excellente occasion de mieux comprendre les nombreux points communs, et certaines différences, dans la pratique infirmière au pays. Par exemple, entre les provinces et les territoires, la pratique varie beaucoup parmi les IA, les IPA et les IAA. Les outils de l’ICIS permettront aux membres du public, aux associations professionnelles, aux gouvernements, aux décideurs politiques et aux chercheurs de prendre des décisions fondées sur des données probantes et de continuer à faire avancer la profession pour la santé de toutes les personnes au Canada.

« Ces données peuvent aider les provinces et les territoires à cerner les lacunes afin de faciliter le travail des infirmières et infirmiers dans leur plein champ d’exercice », a mentionné Tim Guest, directeur général de l’AIIC. « Optimiser la main-d’œuvre des soins infirmiers au moyen du plein champ d’exercice est essentiel pour favoriser de meilleurs services qui sont plus accessibles dans les secteurs où les infirmières et infirmiers ne pratiquent pas selon leur plein champ de compétences. »

L'AIIC a été ravie de participer à cet important travail, notamment en partageant avec l’ICIS son dernier rapport, Les soins infirmiers réglementés au Canada : le portrait de 2021.

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’AIIC représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle est le porte-parole des infirmières et infirmiers autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés, des infirmières et infirmiers retraités ainsi que des étudiants en sciences infirmières de l’ensemble des treize provinces et territoires.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Lucas Veiga
Responsable des affaires publiques
Cell. : 613-697-7497
Courriel : lveiga@cna-aiic.ca

#communiquédepresse