L'AIIC Salle des nouvelles

D’exaltants orateurs du monde entier, têtes d’affiche du Congrès de 2023 du CII

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2022/12/21/inspirational-speakers-from-across-the-globe​


Genève, Suisse ; 21 décembre 2022 – Le Conseil International des Infirmières (CII) et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) sont fiers de communiquer une magnifique liste de remarquables orateurs venant de toutes les parties du monde pour son 29ème Congrès, qui se tiendra du 1er au 5 juillet 2023 à Montréal. De nombreux autres intervenants seront annoncés en 2023 !

Simon Sinek, connu pour ses ouvrages Start with Why, Leaders Eat Last et The Infinite Game, mais aussi pour ses conférences TED sur le Concept of Why (Concept du pourquoi ?), visionnées plus de 60 millions de fois. Il animera une conversation intitulée Comment les grands leaders inspirent l’action.. Ethnographe de formation, Sinek est le fondateur de The Optimism Company, une entreprise d’apprentissage et de développement du leadership et l'animateur du podcast A Bit of Optimism. Son travail exaltant l’a amené à collaborer avec un large éventail de dirigeants et d’organisations de quasi tous les secteurs.

Dévora Kestel, Directrice du Département Santé mentale et abus de substances psychoactives de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), interviendra lors du Congrès du CII sur la plus grande pandémie mondiale : les troubles de la santé mentale et l’usage de substances psychoactives. Forte de plus de 25 ans d’expérience en matière de conception de politiques de santé et de formation d’équipes liées à la santé mentale et à l’usage de substances psychoactives, travaillant dans des pays aussi divers que l’Italie, le Kosovo, l’Albanie et la région Caraïbes, Mme Kestel a conseillé les gouvernements sur les politiques publiques relatives à la santé mentale.

Mawahib Wang, Infirmière en chef de la Division Services médicaux du Ministère saoudien de la défense et Directrice générale de l’Administration des soins infirmiers de l’Association saoudienne des infirmières, participera à la séance principale du Congrès du CII, intitulée Le leadership infirmier : façonner l’avenir des soins de santé. Ayant actuellement sous sa responsabilité 25 hôpitaux et plus de 15 000 infirmières, Wang a travaillé directement avec la Commission saoudienne des spécialités de santé pour faire de l’hôpital des forces armées un Centre de formation post-universitaire pour les soins obstétricaux et les soins intensifs. Wang a également travaillé dans des hôpitaux militaires du Royaume d’Arabie saoudite au cours des 15 dernières années, où elle a fréquemment participé à des programmes de renforcement de la qualité. Elle pilote actuellement la transformation des soins infirmiers dans les hôpitaux des forces armées.

Melanie MacKinnon dirige l’Institut autochtone de santé et de guérison (Ongomiizwin) de la Faculté des sciences de la santé Rady de l’Université du Manitoba. Fière de son statut d’Infirmière en chef et de cadre en soins de santé des Premières Nations, Mme MacKinnon a œuvré durant toute sa carrière pour le droit à un accès équitable à des programmes et des services sociaux et de santé de qualité pour les peuples autochtones du Manitoba et d’autres parties du monde. Administratrice principale et défenseur des soins de santé, ses travaux ont contribué à changer les politiques régionales et nationales et conduit à de nouveaux mandats de programmes visant à améliorer et à protéger la santé et le bien-être des communautés dont elle est au service. Mme MacKinnon participera également à la séance principale, intitulée Le leadership infirmier : façonner l’avenir des soins de santé.

En partenariat avec l’AIIC, le Congrès de 2023 du CII rassemblera la force prodigieuse des 28 millions d’infirmières dans le monde pour apprendre, partager et nouer des contacts, sur le thème Les infirmières, ensemble : une force pour la santé mondiale. Cet événement en présentiel réunira des infirmières du monde entier avec une force et une énergie renouvelées pour faire bouger les lignes. Il y sera examiné la façon dont le monde peut tirer des enseignements de la pandémie, qu’il s’agisse de protéger les droits des infirmières, de leur garantir des conditions de travail décentes, d’optimiser leur champ de pratique et de les rémunérer de façon juste, ou de favoriser le leadership infirmier, le respect de la profession et de peser d’un plus grand poids sur les politiques de santé à tous les niveaux.

Il est possible de bénéficier des tarifs préférentiels pour le Congrès jusqu’au 31 janvier. Les participants auront un accès complet à toutes les séances officielles du Congrès : e-posters ; séminaires des partenaires et du secteur ; cours magistraux ; espace d’exposition effervescent ; possibilités de nouer des contacts ; et crédits internationaux de formation continue (ICNEC). Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : https://icncongress2023.org/fr/inscription-au-congres-du-cii/

De plus amples informations et des actualisations régulières sur le programme du Congrès sont disponibles sur le site Web qui lui est consacré : https://icncongress2023.org/fr/congres-2023-du-conseil-international-des-infirmieres/

* * *

Note aux rédacteurs

Le Conseil International des Infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Gyorgy Madarasz, attaché de presse, madarasz@icn.ch
Tél. +41 22 908 01 16
www.icn.ch
#ICNCongress
@ICNurses

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada aux échelles nationale et mondiale. Elle est le porte-parole des infirmières et infirmiers autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés, des infirmières et infirmiers retraités et des étudiants en sciences infirmières de l’ensemble des treize provinces et territoires.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Lucas Veiga, responsable des relations gouvernementales, lveiga@cna-aiic.ca
Tél. +1 613 697 7497
www.cna-aiic.ca
@canadanurses

#communiquédepresse