L'AIIC Salle des nouvelles

Lettre de l’AIIC aux premiers ministres : besoin urgent d’un nouvel accord de financement en matière de soins de santé

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2023/02/06/cna-to-first-ministers

6 février 2023 – Demain, les premiers ministres provinciaux et territoriaux et le premier ministre du Canada se réuniront afin d’aborder l’état déplorable du système de santé. En vue de la réunion, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a écrit aux premiers ministres pour les exhorter à collaborer et à investir dans les secteurs prioritaires afin de régler la situation désespérée qui perdure dans notre système de santé.

« Les infirmières et infirmiers du Canada s’attendent à ce que les discussions prévues demain entre le premier ministre et les premiers ministres permettent de réaliser des progrès significatifs », selon Sylvain Brousseau, président de l’AIIC. « Les patients et les soignants souffrent toujours, alors que les fournisseurs de soins de santé sont épuisés et quittent leur profession, que les listes d’attente s’allongent et que les services d’urgence ferment leurs portes à la suite des pénuries de personnel. La crise des effectifs de la santé est ressentie dans toutes les provinces et tous les territoires. En plus d’être complexe, elle présente plusieurs facettes et exige que tous les ordres de gouvernement collaborent afin de résoudre l’énorme pression à laquelle est confronté le système de santé. »

Durant de nombreuses années, le personnel infirmier a mis en garde les dirigeants politiques contre les multiples lacunes dans le système de santé qui menacent sa viabilité. Les provinces et les territoires ne parviendront pas à relever ces défis — tels que les pénuries d’infirmières et infirmiers, le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques et rares ou la hausse des coûts des médicaments — sans des niveaux importants de financement prévisible pour l’avenir des soins de santé.

Une augmentation fédérale du Transfert canadien en matière de santé est essentielle et doit miser sur les secteurs qui en ont besoin :

  • Ressources humaines de la santé
  • Accès aux soins primaires et aux soins spécialisés
  • Vieillissement et soins de longue durée
  • Temps d’attente et retards dans les chirurgies et les interventions
  • Soins de santé mentale et consommation de substances
  • Soins virtuels, données et innovation

« Un nouvel accord de financement en matière de soins de santé doit également être axé sur les résultats pour les patients, les infirmières et infirmiers ainsi que les autres travailleurs de la santé », a affirmé M. Brousseau. « L’une des principales difficultés du système concerne les pénuries d’infirmières et infirmiers. Dans notre lettre adressée aux premiers ministres, nous avons souligné l’importance que toutes les nouvelles ententes comprennent les indicateurs clés du rendement qui aideront à évaluer les améliorations apportées au système de santé. Mentionnons, par exemple, l’amélioration des ratios de dotation infirmière-patients, augmenter les politiques de recrutement et de maintien en poste, la réduction du nombre de postes vacants dans les établissements de soins de santé, l’augmentation du nombre d’étudiants dans les écoles de sciences infirmières, la réduction de l’utilisation des heures supplémentaires et l’amélioration des indicateurs de l’épuisement professionnel, entre autres. »

Les personnes vivant au Canada méritent un système de santé plus efficace. L’AIIC encourage les premiers ministres à collaborer et à atteindre des progrès significatifs dans le cadre de leurs discussions qui auront lieu la semaine prochaine concernant la viabilité du système de santé du Canada. L’AIIC est prête à collaborer avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour appuyer ce travail important.

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’AIIC représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle est le porte-parole des infirmières et infirmiers autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés, psychiatriques autorisés et retraités ainsi que des étudiants en sciences infirmières dans l’ensemble des treize provinces et territoires.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Lucas Veiga
Responsable des affaires publiques
Cell. : 613-697-7497
Courriel : lveiga@cna-aiic.ca

#communiquédepresse