L'AIIC Salle des nouvelles

Infirmières et infirmiers canadiens, vecteurs du changement positif au Canada et à l’étranger, selon les participants au Congrès du CII

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2023/07/05/canadian-nurses-are-a-vector-for-positive-change

5 juillet 2023 — Aujourd’hui est la dernière journée du Congrès du Conseil international des infirmières (CII) de 2023, organisé par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). Plus de 6 200 participants canadiens et internationaux ont constaté les nombreuses façons dont les infirmières et infirmiers peuvent rester fidèles au thème de cette année, Les infirmières, ensemble : une force pour la santé mondiale. Bien qu’il puisse s’appliquer à l’étranger, le thème fait également référence à la capacité des dirigeants en soins infirmiers d’influencer les politiques canadiennes en santé et de relever le défi de notre système de santé.


Dans son discours adressé aux participants du Congrès du CII, le premier ministre Justin Trudeau a remarqué que plusieurs infirmières et infirmiers canadiens travaillent étroitement avec des collègues internationaux, notamment afin de mieux préparer le Canada à des pandémies futures. D’autres infirmières et infirmiers travaillent à l’étranger, afin d’améliorer le bien-être des patients, y compris dans les zones de conflit ou lors de catastrophes naturelle.


« Alors que le monde fait face à des pénuries de personnel critiques, les dirigeants de la santé doivent reconnaître qu’il importe que le Canada ait un effectif d’infirmières et infirmiers suffisant et qu’il assure le recrutement éthique du personnel infirmier formé à l’étranger », selon le président de l’AIIC Sylvain Brousseau.


L’approche décentralisée du Canada en matière de soins de santé exige que les infirmières et infirmiers prennent part au processus décisionnel, notamment en ayant rétabli récemment le poste d’infirmière en chef du Canada, afin d’intégrer entièrement leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience sur le terrain liées aux soins au patient. « À l’appui de la viabilité du système de santé du Canada, il est temps d’améliorer les conditions de travail et la santé mentale de nos infirmières et infirmiers. Cela est nécessaire pour résoudre la crise des ressources humaines de la santé dans l’intérêt de tous les Canadiens et Canadiennes », a déclaré M. Brousseau.


-30-


À propos de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle fait progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats sur la santé dans le système de santé sans but lucratif financé par le secteur public. L’AIIC est la seule association nationale porte-parole de tous les types d’infirmières et infirmiers dans l’ensemble des treize provinces et territoires. Elle représente les infirmières et infirmiers syndiqués et non syndiqués ainsi que retraités, les étudiants en sciences infirmières et le personnel infirmier de toutes les catégories (autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés).


Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Alexandre Bourassa
Responsable, Affaires publiques
Cell: 613-697-7497
Courriel: abourassa@cna-aiic.ca


#communiquédepresse