L'AIIC Salle des nouvelles

L'Association des infirmières et infirmiers du Canada demande aux premiers ministres de libérer le véritable potentiel infirmier pour améliorer l'efficacité des systèmes de santé

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2023/11/06/cna-urges-premiers-to-unleash-nurses-true-potentia

Le 6 novembre 2023 (Halifax, Nouvelle-Écosse) - Alors que les premiers ministres du Canada terminent leur sommet sur la santé du Conseil de la fédération et que les efforts pour résoudre la crise des ressources humaines en santé s'accélèrent, l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) exhorte les premiers ministres à élargir le champ de pratique des infirmières et infirmiers et à adopter des politiques novatrices qui optimiseront la prestation des soins par le personnel infirmier.

Il est temps de donner aux infirmières et infirmiers les moyens de non seulement travailler dans l'intégralité de leur champ de pratique mais de l'élargir considérablement, car ils se sentent motivés lorsqu'ils contribuent au système de santé dans toute la mesure de leurs compétences, de leur expertise et de leur formation. La profession infirmière a évolué, notamment grâce à la pratique avancée et spécialisée, mais nos systèmes de santé n'ont pas su s'adapter. Les obstacles traditionnels à la profession et le statu quo ne sont plus acceptables et ne permettront pas de libérer le plein potentiel des infirmières et infirmiers du Canada — notre main-d'œuvre la plus nombreuse — et de fournir des soins véritablement centrés sur le patient.

Il est urgent d'écouter la voix des infirmières et infirmiers travaillant à travers le Canada pour mieux informer nos systèmes de santé et de garantir des conditions de travail et des soins aux patients sûrs.

« Des innovations telles que les cliniques dirigées par du personnel infirmier, ou la décision de l'Alberta d'introduire un système de paiement public qui aidera les infirmières et infirmiers praticiens à ouvrir leurs propres cliniques, ont un grand potentiel d'améliorer l'efficacité de nos systèmes de santé », affirme Sylvain Brousseau, président de l’AIIC.

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle fait progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats sur la santé dans le système de santé sans but lucratif financé par le secteur public. L’AIIC est la seule association nationale porte-parole de tous les types d’infirmières et infirmiers dans l’ensemble des treize provinces et territoires. Elle représente les infirmières et infirmiers syndiqués et non syndiqués ainsi que retraités, les étudiants en sciences infirmières et le personnel infirmier de toutes les catégories (autorisés, auxiliaires autorisés, praticiens, et psychiatriques autorisés).

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Amber Morley
Coordonnatrice des médias et des communications
Cell. : 613-282-7859
Courriel : amorley@cna-aiic.ca

#communiquédepresse