L'AIIC Salle des nouvelles

Les plus récentes données de la main-d’œuvre en santé confirment les prédictions de l’AIIC sur les pénuries infirmières

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2024/02/29/latest-health-workforce-data-confirms-cnas

Le 29 février 2024 - Publié aujourd'hui, le rapport de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) intitulé État de la main-d’œuvre de la santé au Canada, 2022, confirme les prévisions de long terme de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) concernant les pénuries infirmières. En 2009, l'AIIC avait prédit une pénurie nationale d'au moins 60 000 infirmières et infirmiers autorisés d'ici 2022.

Les dernières données de l'ICIS montrent que le personnel de santé a du mal à répondre à la demande croissante de services de santé, notamment en raison du vieillissement de la population. Il en résulte une diminution de l'accès aux soins primaires pour les patients. Cependant, le rapport de l’ICIS indique aussi que l'offre d'infirmières et infirmiers praticiens augmente à un rythme annuel impressionnant de 9 %, le plus rapide de tous les professionnels de la santé, et qu’un plus grand nombre d'infirmières et infirmiers praticiens sert à combler les pénuries de médecins de famille.

« La rétention est la priorité absolue, sinon la situation s'aggravera. Ensuite, il faut recruter plus d'infirmières et d’infirmiers. Puis, nous devons les laisser travailler à la plénitude de leur champ de pratique et continuer à l'élargir pour augmenter leur productivité », affirme Sylvain Brousseau, président de l’AIIC.

La main-d'œuvre infirmière a considérablement évolué ces dernières années, avec un nombre croissant d'infirmières passant du secteur public au privé, mais notre dépendance aux agences infirmières fragilisent la durabilité de nos systèmes de santé.

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle fait progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats sur la santé dans le système de santé sans but lucratif financé par le secteur public. L’AIIC est la seule association nationale porte-parole de tous les types d’infirmières et infirmiers dans l’ensemble des treize provinces et territoires. Elle représente les infirmières et infirmiers syndiqués et non syndiqués ainsi que retraités, les étudiants en sciences infirmières et le personnel infirmier de toutes les catégories (autorisés, auxiliaires autorisés, praticiens, et psychiatriques autorisés).

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Alexandre Bourassa
Responsable des affaires publiques
Cell. : 613-697-7497
Courriel : abourassa@cna-aiic.ca

#communiquédepresse