Accueil > La pratique des soins infirmiers > La pratique des soins infirmiers > Ressources humaines de la santé

Ressources humaines de la santé

La prestation de soins de santé de qualité nécessite une main-d’œuvre sécuritaire et adéquate de professionnels de la santé. Les ressources énumérées ci-dessous offrent plusieurs approches pour aborder les pénuries en personnel infirmier et leurs conséquences sur la sécurité des patients.

Future Care for Canadian Seniors: A Primer on Nursing Supply and Demand
Rapport du Conference Board du Canada, coparrainé par l’AIIC, décrivant la demande accrue de soins infirmiers pour les aînés. Ces conclusions font suite à une récente décision d’étendre les services de soins à domicile et communautaires et de mettre en œuvre de nouvelles stratégies sur la démence et les soins palliatifs au Canada.

Global Strategic Directions for Strengthening Nursing And Midwifery, 2016-2020
Rapport de l’Organisation mondiale de la Santé soulignant la pénurie actuelle en personnel infirmier et l’importance de la participation du personnel infirmier aux soins interprofessionnels à la lumière des inégalités croissantes en matière de santé à l’échelle mondiale.

Solutions éprouvées à la pénurie d’infirmières et d’infirmiers autorisés au Canada
Rapport de l’AIIC offrant des réponses pratiques et réalistes au problème clé du système de santé du Canada : si les besoins de la population canadienne dans le domaine de la santé continuent d’évoluer et que si l’on n’applique pas de nouvelles politiques, la pénurie d’infirmières et d’infirmiers autorisés (IA) au Canada sera de presque 60 000 équivalents à temps plein en 2022. Achetez la version intégrale du rapport. Téléchargez le résumé du rapport [PDF, 504,5 Ko] (gratuit).

Mesures d’action : politiques de recrutement et de maintien en poste du personnel infirmier fondées sur les données probantes
Ce rapport de Linda McGillis Hall et coll. fondé sur des données de recherche approfondies sur la migration et la mobilité des infirmières et infirmiers autorisés canadiens, suggère des modifications aux politiques qui pourraient profiter au processus de recrutement et de maintien en poste de l’effectif infirmier dans le pays.

Le Réseau canadien sur les ressources humaines en santé
Le Réseau canadien sur les ressources humaines en santé, mis sur pied grâce aux fonds de Santé Canada, est composé d’experts nationaux, de chercheurs et de décideurs politiques ayant de l’intérêt pour la recherche et/ou la planification des politiques et des ressources humaines en santé.