Accueil > La pratique des soins infirmiers > Pratique factuelle > Déterminants sociaux de la santé

Déterminants sociaux de la santé

Dans tous les pays, il est connu que les personnes pauvres ont une espérance de vie beaucoup plus courte et sont plus malades que les riches, ces inégalités que l’on ne peut pas expliquer par les différences dans les soins de santé ou par des comportements personnels en matière de santé. Des études ont démontré que ces écarts sont liés à des différences structurelles, telles que le revenu, l’emploi et les conditions de travail, le logement, l’éducation, la sécurité alimentaire, l’inclusion sociale et l’environnement, facteurs considérés à l’heure actuelle comme les déterminants sociaux de la santé.

L’Organisation mondiale de la Santé, dans son rapport final de la Commission des déterminants sociaux de la santé, indique que le fardeau de la maladie et la perte prématurée de la vie émergent des « circonstances dans lesquelles les individus grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ». Les déterminants sociaux de la santé ont une incidence marquée sur la prédisposition des personnes et des groupes à la maladie ainsi que sur la façon dont ces derniers vivent la maladie et s’en remettent. Ces circonstances qui reflètent des choix politiques, dépendent de la répartition du pouvoir, de l'argent et des ressources à tous les niveaux, mondial, national et local.

Il est essentiel que les infirmières et infirmiers comprennent bien l’incidence de ces facteurs sur les personnes et les groupes avec lesquels ils travaillent et qu’ils les intègrent à leurs évaluations. Cette information peut influencer le choix d’intervention et le besoin de recourir à d’autres ressources communautaires. De manière plus générale, les infirmières et infirmiers doivent savoir comment améliorer la santé de leurs patients en défendant des politiques progressistes qui portent sur les déterminants sociaux de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements concernant les déterminants sociaux de la santé et en quoi ils sont liés à la santé et au bien-être des enfants et des jeunes chez les immigrants et les réfugiés au Canada, consultez les Modules sur les immigrants et les réfugiés.