Accueil > La pratique des soins infirmiers > Pratique factuelle > Résultats

Résultats pour le personnel et pour le patient

Un niveau approprié de dotation en infirmières et infirmiers renforce le système de soins de santé et améliore la sécurité des patients. Ainsi, les chefs de file des soins infirmiers et les employeurs doivent répondre aux besoins en effectifs, employer les infirmières et les infirmiers de la bonne façon dans chaque contexte de soins de santé, que ce soit les soins de courte durée, la réadaptation et les soins palliatifs ou la promotion de la santé et la prévention des maladies.

Pour promouvoir la dotation sécuritaire en personnel et améliorer les résultats pour les patients, l’AIIC et la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers (FCSII) ont créé une trousse d’outils sur la dotation sécuritaire en personnel infirmier fondée sur les données probantes. Les quatre modules de la trousse d’outils sont conçus pour aider les infirmières et infirmiers en soins directs et les gestionnaires en soins infirmiers à prendre des décisions en matière de composition du personnel dans tous les contextes de soins de santé.

Modèles de prestation des soins infirmiers

En raison de l’élan dans tout le système de soins de santé au Canada pour centrer davantage les soins infirmiers sur le patient, les décisions éclairées des chefs en soins infirmiers, des administrateurs des soins de santé et des décideurs au sujet des modèles de prestation de soins et de la composition du personnel doivent être fondées sur des données probantes. Les modèles de prestation efficaces doivent comprendre tous les éléments qui influent sur les soins au patient, y compris la composition du personnel, le stade du développement humain, les diverses populations, l’économie, la politique, la technologie et la gravité de l’état du client.

Le travail en équipe interprofessionnelle efficace doit aussi être élaboré et partagé (et comprend le soutien de l’organisation et le soutien en formation pour les infirmières et infirmiers et les autres professionnels de la santé). Les principaux défis pour les infirmières et infirmiers est de connaître ce que chacune et chacun apporte au processus de soins en tant que personne et de trouver les moyens de travailler en collaboration.

La conception de modèles de prestation de soins infirmiers et le choix des bonnes décisions pour la composition du personnel sont des tâches complexes qui ont un effet à long terme sur les clients, le personnel, le système et les établissements et de plus, elles sont essentielles à l’avenir des soins infirmiers et des soins de santé au Canada. Un rapport rédigé à la suite d’une table ronde animée par l’AIIC et intitulé Les modèles de prestation des soins infirmiers et la composition du personnel : Utilisation des données probantes dans la prise de décision [PDF, 128,2 Ko] (2010), offre des principes directeurs et des sujets pour d’autres discussions.

Milieux de pratique

Code de déontologie des infirmières et infirmiers (AIIC, 2008)
La violence et l’intimidation en milieu de travail [PDF, 338,8 Ko] (AIIC/FCSII, 2015)
Milieux de pratique : optimiser les résultats pour les clients, les infirmières et infirmiers et les organisations (AIIC et FCSII, 2015)

Modèles innovateurs en soins infirmiers : Recrutement et maintien en poste

Pour améliorer les milieux de travail et renforcer le recrutement et le maintien en poste du personnel infirmier, l’AIIC s’est alliée à la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers, l’Association canadienne des soins de santé et Les diététistes du Canada sur le projet De la recherche à l’action, qui mettait en place des projets pilotes fondés sur des stratégies factuelles dans 10 provinces et territoires. Pour en savoir davantage sur le projet, consultez l’article The Research to Action Project: Applied Workplace Solutions for Nurses publié dans un numéro spécial de Canadian Journal of Nursing Leadership.