Accueil > Représentation et politiques > Cannabis

Cannabis

Rôle de l’AIIC

Le cannabis a été légalisé au Canada le 17 octobre 2018. Les infirmières et infirmiers ont donc dû modifier leur manière de penser et s’informer au sujet du cannabis. Dans cette optique, le rôle principal de l’AIIC est de créer de nouvelles ressources sur le cannabis. Grâce à une subvention de Santé Canada, l’AIIC a consulté les infirmières et infirmiers de partout au Canada et élabore des modules d’apprentissage en ligne ainsi qu’un cadre national. En savoir plus.

Ressources

Au cours nos consultations auprès des intervenants, les infirmières et infirmiers ont déterminé les besoins d’apprentissages sur comment lutter contre la stigmatisation à l’égard des personnes qui utilisent du cannabis et d’autres substances. L’affiche présentée ci-après a été créée pour appuyer la pratique infirmière lorsqu’il s’agit de travailler auprès de clients qui utilisent des substances.

Le cannabis à des fins non médicales

Réduction des méfaits de la consommation du cannabis non médical [PDF, 78,9 Ko] (fiche infographique, 2018)

La réduction des méfaits de la consommation de cannabis à des fins non médicales [PDF, 722,5 Ko] (document de travail de l’AIIC, 2017)

Projet de l’AIIC dans le cadre du PUDS de Santé Canada

Dans le cadre de son Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS), Santé Canada a octroyé 1,3 million de dollars à l’AIIC afin d’élaborer un cadre national des soins infirmiers sur la légalisation du cannabis. Ce cadre constituera l’un des volets d’une campagne fédérale de sensibilisation publique.

Actuellement – Les scripts et les maquettes préparatoires sont en cours pour les modules d’apprentissage en ligne, dont le lancement aux fins de l’évaluation est prévu en janvier 2021. Le cadre suivra.

Octobre 2020 – Un groupe de réflexion virtuel a tenu une réunion dans le but d’évaluer et d’obtenir la rétroaction sur les outils de transfert des connaissances.

Novembre 2019 – Un groupe de réflexion sur le cannabis formé des membres du comité consultatif du PUDS, des parties prenantes invitées à la consultation et d’autres invités s’est réuni en novembre 2019. Ensemble, les participants ont visité des boutiques de cannabis, écouté attentivement les résultats de la consultation menée auprès des parties prenantes et délibéré sur les éléments complexes sur lesquels s’étayera le futur cadre national.

Été et automne 2019 – L’AIIC a consulté des intervenants, y compris des infirmiers et infirmières de tous les champs d’exercice et divers milieux, des pharmaciens, des bioéthiciens et des personnes possédant une expérience pratique pour cerner les besoins de formation au sujet du cannabis.

Mai 2019 – Le projet du PUDS a été lancé.

Veuillez communiquer avec nous pour obtenir un exemplaire du rapport sommaire de novembre 2019 intitulé Cannabis Think Tank Summary Report ou de la présentation du groupe de réflexion tenue en octobre 2020 (les deux documents sont offerts en anglais seulement).

L’AIIC partagera des mises à jour sur le projet dans les médias sociaux et dans son bulletin électronique ActuAIIC. Pour en savoir plus, vous pouvez également communiquer avec nous.