Campagne incitant les assureurs de soins de santé privés à modifier leurs polices
L’AIIC et l’Association des infirmières et infirmiers praticiens du Canada (AIIPC) demandent à toutes les compagnies d’assurance-santé qui offrent des régimes d’assurance-santé privés au Canada de modifier leurs polices et leur terminologie pour faire état de la portée juridique du champ d’exercice des infirmières et infirmiers praticiens (IP).
La plupart des régimes d’assurance-santé privés canadiens remboursent leurs clients seulement si un médecin a rédigé une ordonnance pour des appareils, fournitures et traitements nécessaires sur le plan médical qui sont offerts par d’autres professionnels de la santé. Les définitions des régimes d’assurance privés canadiens n’incluent pas les IP à titre de prescripteurs, même si les activités de prescription s’inscrivent bien dans le champ d’exercice légal des IP.
En 2018, on dénombrait 5 697 IP exerçant partout au Canada. Les IP en soins primaires fournissent des soins à près de trois millions de Canadiens. Les cotisants à un régime d’assurance ayant recours à un(e) IP comme fournisseur de soins primaires ne devraient pas se voir réduire l’accès à une couverture d’assurance-santé.
Consultez et partagez notre fiche d’information [PDF, 111,9 Ko] pour obtenir de plus amples renseignements.