Accueil > Salle des nouvelles > Activités spéciales > Semaine nationale des soins infirmiers

Semaine nationale des soins infirmiers 2021

À propos de la Semaine nationale des soins infirmiers
Dates et thème
Idées d’activités
Célébrons la profession infirmière — messages inspirants
Communiquez avec nous

À propos de la Semaine nationale des soins infirmiers

La célébration attire l’attention sur les infirmières et infirmiers, sensibilise davantage le public, les responsables des politiques et les gouvernements aux nombreuses contributions que les soins infirmiers apportent au bien-être de la population canadienne.

En 1971, le CII a désigné le 12 mai, soit l’anniversaire de naissance de Florence Nightingale, comme étant la Journée internationale des infirmières. En 1985, les membres de l’AIIC ont adopté une résolution pour entreprendre des négociations avec le gouvernement fédéral afin d’explorer la possibilité de proclamer la semaine du 12 mai Semaine nationale des soins infirmiers chaque année. Peu après, le ministre fédéral de la Santé a proclamé la deuxième semaine de mai comme étant la Semaine nationale des infirmières, qui est devenue en 1993, la Semaine nationale des soins infirmiers (SNSI) pour insister sur les réalisations de la profession en tant que discipline.

Dates et thèmes de 2021

Du 10 au 16 mai 2021 : les célébrations annuelles de la Semaine nationale des soins infirmiers se tiendront du lundi au dimanche durant la semaine de l’anniversaire de naissance de Florence Nightingale, soit le 12 mai.

Thème : le thème de 2021 n’a pas encore été choisi. L’AIIC annoncera les détails à cet effet ultérieurement.

Idées d’activités

  • Tenez un événement virtuel en l’honneur du anniversaire de naissance de Florence Nightingale;
  • Sur les médias sociaux, parlez de la diversité de votre rôle et partagez votre histoire en soins infirmiers à l’aide des mots-clics #AIIC2021 #JII2021 #personnelinfirmier2021 #SemaineNationaledesSoinsInfirmiers;
  • Suivez l’AIIC sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube;
  • Imprimez nos affiches et disposez-les bien en vue au travail pour faire connaître la Semaine nationale des soins infirmiers;
  • Partagez une photo de votre équipe sur les médias sociaux et souvenez-vous d’ajouter les balises #AIIC2021 #JII2021 #personnelinfirmier2021 #SemaineNationaledesSoinsInfirmiers
  • Mettez-y une touche personnelle : rédigez des notes de remerciement pour témoigner votre reconnaissance envers tout ce qu’accomplit le personnel infirmier pour les patients chaque jour. De tels gestes sont de plus en plus rares, ainsi une simple reconnaissance peut contribuer positivement au moral des employés.

Célébrons la profession infirmière — messages inspirants de 2020

Nous sommes ravis de présenter ces messages spéciaux qui reconnaissent et remercient le personnel infirmier pour son savoir-faire, son professionnalisme et son dévouement afin de garder les gens en santé.

Julie Payette, gouverneur général — lire le message [PDF, 256 Ko]

Justin Trudeau, premier ministre — lire le message [PDF, 234,5 Ko] | regarder la vidéo

Claire Betker, présidente de l’AIIC — regarder la vidéo (en anglais seulement)

Communiquez avec nous

Pour toute demande générale, veuillez envoyer un courriel à reception@cna-aiic.ca.