Accueil > Travail à l’étranger > Nursing Now Canada

Nursing Now Canada

Nursing Now Canada est le représentant canadien officiel de la campagne mondiale Nursing Now.

Nursing Now Canada a été officiellement lancé en juin 2019 à Vancouver lors d’un colloque international qui portait sur le pouvoir, les soins infirmiers et la représentation.

La campagne mondiale, qui compte plus de 200 groupes actifs dans 90 pays dans le monde, vise à améliorer la santé et les soins de santé en rehaussant le statut et le profil de la profession infirmière. La campagne se tiendra jusqu’à la fin de 2020 pour célébrer le 200e anniversaire de naissance de Florence Nightingale et l’Année internationale du personnel infirmier et des sages-femmes.

La campagne Nursing Now durera trois ans en collaboration avec le Conseil international des infirmières (CII) et l’Organisation mondiale de la Santé. Visitez le site Web de Nursing Now pour en savoir davantage.

Participation du Canada

En juin 2019, le Canada s’est joint à Nursing Now, qui a trois piliers.

  1. Pilier du leadership infirmier (dirigé par l’AIIC)
  2. L’AIIC a lancé l’Académie canadienne des sciences infirmières pour remplir l’objectif de créer un carrefour important du développement du leadership pour toutes les catégories d’infirmières et infirmiers réglementées au Canada. L’Académie éduquera, habilitera et appuiera les infirmières et infirmiers pour diriger, représenter, innover et influencer les politiques publiques qui mènent au changement durable.

    L’AIIC appuie également le Défi Nightingale du CII. Nous collaborerons avec le CII en vue d’une mobilisation avec les employeurs de partout au pays pour encourager leur appui du développement du leadership infirmier. Pour aider à répondre aux besoins de formation sur le leadership, l’AIIC établira un répertoire des programmes de développement du leadership et continuera à faire évoluer ses propres programmes en partenariat avec ses membres à l’échelle du pays.


  3. Pilier de l’infirmière ou infirmier en chef (dirigé par le CII)
  4. Ce pilier du CII vise à influencer les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour établir des postes d’infirmière ou infirmier en chef sous la supervision des sous-ministres de la Santé au sein de leur gouvernement respectif.


  5. Pilier des soins aux Autochtones (codirigé par l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada et Services aux Autochtones Canada)
  6. L’objectif du pilier des soins aux Autochtones est de permettre à la main-d’œuvre en soins infirmiers et en pratique sage-femme actuelle et future de prodiguer des soins adaptés sur le plan culturel partout au Canada, en particulier aux Autochtones, et de l’appuyer. L’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada définit la sécurité culturelle comme « basée sur la compréhension des iniquités de pouvoirs inhérents dans la prestation des services de santé et du redressement de ces iniquités à l’aide de processus éducationnels » [TRADUCTION].



Nous sommes ravis que le Canada se soit joint à la campagne mondiale Nursing Now. Je suis confiant que Nursing Now Canada appuiera les infirmières et infirmiers en tant que chefs de file dans leur communauté et dans le système de santé. Le pouvoir et les possibilités du personnel infirmier d’avoir une incidence sur la santé est sans limites. »

— Mike Villeneuve, directeur général, Association des infirmières et infirmiers du Canada

Avez-vous des questions?

Communiquez avec nous à l’adresse nncanada@cna-aiic.ca.


Comité directeur