Accueil > À propos de nous > Nos dirigeants > Candidats au poste de président(e) désigné(e)

Candidats au poste de président(e) désigné(e)

Les membres de l’AIIC passeront au vote pour élire une nouvelle présidente ou un nouveau président désigné à l’assemblée annuelle des membres qui se tiendra en ligne le 22 juin 2020.

Le processus d’élection est une des plus importantes responsabilités des membres. Le candidat choisi assumera le rôle de président(e) désigné(e) pendant deux ans (2020-2022) avant de devenir président(e) (2022-2024). La présidente ou le président représente le personnel infirmier canadien en étant le porte-parole officiel de l’AIIC, assumant ainsi un rôle de leadership important.

Les membres votants et ceux qui s’intéressent aux élections auront l’occasion de rencontrer virtuellement les candidats au poste de président(e) désigné(e) à l’occasion d’un webinaire qui se tiendra le 17 juin prochain, en vue des élections du 22 juin. Les énoncés de philosophie des candidats figurent ci-dessous (en ordre alphabétique par nom de famille).

Les inscriptions au webinaire seront acceptées sous peu.

Sylvain Brousseau, inf. Ph. D.

ÉNONCÉ DE PHILOSOPHIE
La profession infirmière du XXIe siècle vit plusieurs défis, tels que la pénurie de main-d’œuvre infirmière, le vieillissement de la population, le nombre grandissant de personnes souffrant de maladies chroniques ainsi que la crise des opioïdes, créant une grande pression sur les dépenses en santé au Canada. En s'adaptant à l'évolution rapide des environnements de soins de santé, les infirmières et infirmiers canadiens, en tant que force sociale et politique, possèdent le leadership nécessaire pour contribuer activement à résoudre ces défis actuels et futurs. Les infirmières et infirmiers sont des professionnels capables d’influencer les importantes décisions à venir en soins de santé en jouant un rôle de premier plan dans la formulation de politiques de santé au Canada.

Je suis convaincu que mon expérience en gouvernance au sein de conseils d’administration infirmiers au Québec (13 ans), au Canada (AIIC, 2 ans) et maintenant comme gouverneur des Universités du Québec (3 ans) me donnent l'expérience et les compétences en matière de leadership politique, jumelé à ma passion, ma vision et mon engagement. Enfin, je demeure confiant de pouvoir devenir le prochain président désigné de l'AIIC pour poursuivre son positionnement stratégique en santé au sein de toute la population, y compris les autochtones, aux niveaux national et international.

Télécharger le feuillet de campagne de Sylvain Brousseau, candidat au poste de président désigné [PDF, 509 Ko]

Sylvain.Brousseau@uqo.ca

Cynthia Bryanton, inf. aut., B. Sc. inf

ÉNONCÉ DE PHILOSOPHIE
Je crois que le leadership est un privilège qui s’accompagne de responsabilités, soit celles d’inspirer, de motiver et de collaborer avec les autres. Cette perspective m’aidera à atteindre la vision et les objectifs de l’AIIC. Le leadership alimente le changement. C’est la fondation pour orienter et appuyer les décisions prises avec confiance, crédibilité, loyauté et détermination. Le leadership met en jeu l’honnêteté, une attitude positive, passionnée et bienveillante et l’engagement envers soi et envers les autres. Il comporte la communication transparente efficace, le courage, la reddition de comptes et la défense des intérêts. Le leadership infirmier transforme les valeurs de base, l’éthique et les normes de soins fondées sur des données dans la pratique quotidienne des soins infirmiers.

Le leadership est vital pour le succès de la pratique infirmière comme profession qui inspire la confiance et, en retour, améliore le bien-être et les résultats pour les clients dont nous prenons soin. À titre d’infirmières ou d’infirmiers, nos aptitudes de leadership sont uniques, fondées sur nos compétences, nos connaissances, nos expériences vécues et notre apprentissage permanent. Nous touchons la vie de tellement de personnes au fil du temps dans de nombreux contextes de pratique différents, laissant notre marque dans le cœur de bien des gens. En tant qu’infirmières ou infirmiers, nous sommes des modèles et des agents du changement; nous inspirons l’espoir pour l’avenir. Je crois que l’AIIC est à la fois une fondation solide et une étoile scintillante qui inspire le leadership et l’excellence. Œuvrer auprès de l’AIIC serait un privilège et un honneur pour moi.

Télécharger le feuillet de campagne de Cynthia Bryanton, candidate au poste de présidente désignée [PDF, 95,4 Ko]

clbryanton@ihis.org