Bukola Salami

Vice-présidente

Bukola Salami

Inf. aut., Ph. D., FCASI, FAAN
Membre du conseil d’administration de l’AIIC, 2024-2026

Bukola Salami est une infirmière autorisée et enseignante titulaire. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur la santé des personnes noires et racialisées au Département des sciences de la santé communautaire, École de médecine Cumming, de l’Université de Calgary, en plus d’avoir été nommée conjointement à la Faculté des sciences infirmières. Son programme de recherche étudie les politiques et les pratiques qui façonnent la santé et le bien-être des migrants, des communautés noires et d’autres populations racialisées.

Mme Salami a dirigé ou a collaboré à plus de 100 études financées qui totalisent plus de 250 millions de dollars et elle a publié près de 180 articles scientifiques. Elle a fondé et est la directrice de l’African Child and Youth Migration Network (réseau de migration des enfants et des jeunes africains), un réseau international de 42 boursiers provenant des quatre continents, et a codirigé l’établissement de l’Institute for Intersectional Studies (Institut des études intersectionnelles) de l’Université de l’Alberta.

En 2020, elle a créé le Black Youth Mentorship and Leadership Program (programme de mentorat et de leadership pour les jeunes noirs), qui a soutenu 350 jeunes noirs du premier cycle universitaire et du secondaire et qui leur a fourni du mentorat. Sa recherche sur la santé mentale des jeunes noirs a guidé directement la création de la première clinique en santé mentale dans l’ouest du Canada pour la population canadienne noire.

Cheffe de file reconnue de l’équité en santé, Bukola Salami a présenté son travail aux décideurs, notamment le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, et a contribué à plusieurs changements politiques faisant progresser le bien-être des communautés noires et racialisées.

Sur le plan national, elle est la vice-présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, coprésidente du Comité consultatif sur les sciences de l’Agence de la santé publique du Canada et est membre du conseil d’administration du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). Elle siège également au conseil consultatif de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), au Groupe de travail sur la santé mentale des communautés noires de l’Agence de la santé publique du Canada et au Comité consultatif scientifique sur la santé mondiale du gouvernement du Canada.

Par sa recherche, son mentorat et son leadership, Bukola Salami continue à façonner les conversations nationales et mondiales sur l’équité en santé et les déterminants structurels de la santé pour les personnes noires et racialisées.