Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

L’AIIC représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle est le porte-parole des infirmières et infirmiers autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés, des infirmières et infirmiers retraités ainsi que des étudiants en sciences infirmières de l’ensemble des treize provinces et territoires.

Objectifs de l’AIIC

  • faire progresser l’excellence en soins infirmiers et favoriser des résultats positifs pour la santé dans l’intérêt du public;
  • promouvoir la réglementation dirigée par la profession dans l’intérêt du public;
  • agir dans l’intérêt du public pour les soins infirmiers et les infirmières et infirmiers au Canada, en assurant un leadership national et international en matière de soins infirmiers et de santé;
  • plaider, dans l’intérêt du public, pour un système de santé sans but lucratif financé par le secteur public.

Les buts de l’AIIC

Afin de réaliser sa vision et sa mission, l’AIIC vise les buts suivants : 

  • promouvoir et renforcer le rôle d’infirmière ou d’infirmier afin d’améliorer les soins infirmiers et le système de santé canadien;
  • prôner des politiques favorisant la santé sur la scène provinciale et territoriale, nationale et internationale et façonner l’élaboration de politiques;
  • faire progresser le leadership en soins infirmiers pour favoriser les soins infirmiers et la santé;
  • faire participer les infirmières et infirmiers à l’avancement des soins infirmiers et de la santé et établir le dialogue avec eux.
Woman in scrubs and PPE with a blue background

Statuts [PDF, 312,1 Ko]

États financiers de l’AIIC 2020 [PDF, 1,4 Mo]

Rapport annuel de 2020 [PDF, 1,6 Mo]

Mission

Notre force réside dans les connaissances, les compétences et l’influence des infirmières et infirmiers du Canada. 

L'AIIC représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle est le porte-parole des infirmières et infirmiers autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés, des infirmières et infirmiers retraités ainsi que des étudiants en sciences infirmières de l’ensemble des treize provinces et territoires.

Elle fait progresser la pratique et la profession infirmières, améliore la santé des Canadiens et renforce le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

L’AIIC parle au nom des infirmières et infirmiers du Canada et représente la profession dans d’autres organisations et auprès des gouvernements, sur la scène nationale et à l’étranger. Nous offrons aux infirmières et infirmiers une association nationale forte grâce à laquelle ils peuvent s’entraider et se faire entendre d’une seule voix. Nous leur offrons un personnel composé de consultants et d’experts en politiques relatives à la santé et aux sciences infirmières, ainsi que dans d’autres domaines comme les communications et les examens.

Voix nationale et mondiale de la profession infirmière canadienne, l’AIIC fait progresser la pratique des soins infirmiers et la profession infirmière afin d’améliorer les résultats pour la santé dans un système de santé sans but lucratif et financé par le secteur public. À ces fins, elle cherche à :

  • unifier les voix des infirmières et des infirmiers;
  • renforcer le leadership infirmier;
  • promouvoir l’excellence en soins infirmiers et le dynamisme de la profession;
  • préconiser des politiques publiques favorables à la santé, ainsi qu’un système de santé de qualité;
  • agir dans l’intérêt du public. 

L’AIIC est un intervenant clé dans des comités, des coalitions et des tables rondes aux paliers fédéral et provincial, là où nous utilisons le point de vue de nos membres pour contribuer à orienter les politiques publiques sur de grandes questions comme les soins de santé primaires, les maladies chroniques, les soins en fin de vie de qualité et l’utilisation plus efficace des ressources de la santé. Nous collaborons de près avec une assemblée des 13 premiers ministres provinciaux et territoriaux – le Conseil de la fédération – pour harmoniser les soins de santé et les solutions infirmières d’un bout à l’autre du Canada. Nous participons également à de nombreuses initiatives non gouvernementales qui touchent la santé, dont celles qui font la promotion de l’égalité du revenu, du logement abordable et sécuritaire et de la réduction des méfaits. 

Un effort collectif s’impose pour agir sur les politiques relatives à la santé – cet effort repose sur le savoir-faire et l’expérience de nos membres parce qu’après tout, ils savent mieux que quiconque ce qui se passe dans leur milieu de soins de santé. Nous consultons régulièrement nos membres au moyen de sondages, d’ateliers et de groupes de discussion, particulièrement avant des réunions avec des représentants gouvernementaux, auxquels nous invitons les membres à assister et à partager leur savoir et leur savoir-faire.

La contribution de nos membres est nécessaire à notre travail, particulièrement dans les domaines de la santé mentale, de la promotion de la santé et de la prévention des maladies, du vieillissement en santé, de la sécurité des patients et des déterminants sociaux de la santé

Nous vous représentons, ainsi que les rôles cruciaux que vous jouez dans le système de santé sans but lucratif financé par le secteur public du Canada. Nous faisons en sorte que la voix des infirmières et infirmiers soit entendue lorsqu’il se prend des décisions clés au sujet de la prestation des soins de santé au Canada.

Dans un monde des soins de santé en évolution constante, les infirmières et infirmiers apprennent sans cesse. Afin d’appuyer cette acquisition du savoir, l’AIIC réunit de l’information de partout au Canada et offre à ses membres un large éventail de ressources sur les connaissances. Notre section des avantages aux membres décrit un grand nombre des avantages, des ressources et des outils de perfectionnement professionnel que les membres de l’AIIC ont à portée de la main.