https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2026/01/21/looking-ahead-to-2026
Pour 2026, je suis remplie d’optimisme, de fierté et de confiance dans le pouvoir collectif des infirmières et infirmiers de tout le Canada. Cette année marque un tournant pour l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), alors que nous renouvelons notre engagement afin d’élargir l’expertise infirmière, de renforcer notre voix nationale et de faire avancer un changement significatif pour les infirmières et infirmiers, les communautés et les systèmes de santé.
Un moment historique en 2026 sera la première conférence nationale de l’AIIC en huit ans, qui se déroulera du 21 au 23 septembre 2026, à Winnipeg, au Manitoba, sur le territoire du Traité no 1. Ce rassemblement représente plus qu’un retour aux rencontres en personne — c’est un appel national à l’action. Sous le thème Le pouvoir des infirmières et infirmiers de transformer la santé — notre expertise, nos impacts, la conférence réunira des infirmières et infirmiers en soins directs et praticiens, des éducateurs, des chercheurs, des décideurs, des dirigeants du système, des étudiants, des infirmières et infirmiers formés à l’étranger et des partenaires de partout au pays. Dans des volets portant sur la pratique éthique, l’innovation dirigée par des infirmières et infirmiers, les soins en équipe, le bien-être des effectifs et la réforme du système de soins de santé, nous mettrons en valeur la façon dont les infirmières et infirmiers apportent des solutions, façonnent les politiques et transforment les soins dans tous les milieux, secteurs et communautés. Nous remercions particulièrement les représentants du comité de planification de la conférence et les autres partenaires qui ont contribué à cet événement marquant. Nous reconnaissons également nos partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis, les communautés racisées et les Fellows de l’Académie canadienne des sciences infirmières qui ont offert de leur temps pour évaluer les soumissions de résumés.
Tout aussi important en 2026 est notre accent sur l’expérience des membres et la revitalisation organisationnelle. Nous modernisons les avantages et les offres pour les membres, révisons les frais d’adhésion — y compris l’adhésion gratuite récemment lancée pour les étudiants — et renforçons les modèles d’affilié et de chapitre afin de mieux refléter la diversité de la pratique infirmière aux quatre coins du Canada. Notamment, Kathy Howe, directrice générale de l’Alberta Association of Nurses (AAN), prend sa retraite le 31 janvier, et nous la remercions pour sa vision stratégique, son leadership et son héritage dans le cadre de l’entente historique relative à l’adhésion entre l’AIIC et l’AAN! De plus, il est encore temps de proposer votre nom pour participer au comité de la direction du chapitre de Terre-Neuve-et-Labrador (la date limite est le 30 janvier).
En élevant le leadership et les voix des membres, en lançant les champions de l’AIIC pour la représentation du maintien en poste et en rédigeant un récit d’engagement renouvelé, nous veillons à ce que l’AIIC demeure pertinente, accessible et axée sur ses membres. Des investissements stratégiques dans l’infrastructure technologique favoriseront de nouvelles options numériques axées sur les membres et soutiendront l’exploration de l’intelligence artificielle pour atténuer les pressions sur les ressources et multiplier les occasions de connectivité des membres avec le personnel de l’AIIC et les uns avec les autres.
L’engagement de l’AIIC à l’égard de la vérité, la réconciliation et la lutte contre le racisme sera renforcé cette année grâce au récent lancement du cours Le parcours : Votre voyage au sein d’un Canada autochtone de six modules élaborés conjointement avec des experts et des dirigeants en soins infirmiers autochtones. Nous lancerons également notre cadre de réconciliation cocréé le 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones, dans le cadre de notre engagement continu envers la vérité et la réconciliation. Parallèlement à ces efforts, l’AIIC publiera un rapport conjoint sur le Troisième Sommet national contre le racisme dans les soins infirmiers et les soins de santé et l’Événement de partage des connaissances sur le racisme à l’égard des Autochtones, ainsi que la phase 2 du projet de recherche Lutter contre le racisme et la discrimination dans les soins infirmiers au Canada financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Enfin, nous publierons le document Les soins infirmiers réglementés au Canada : le portrait de 2021 (deuxième édition). Ces publications ne sont pas que des ressources — elles sont des catalyseurs de la responsabilisation et de l’action.
Nous modernisons aussi le Centre d’accréditation de l’AIIC, en élargissant le programme de certification dans une spécialité et le programme d’agrément au pays et à l’étranger, en lançant de nouvelles voies de certification, en intégrant l’adhésion aux services d’accréditation et en améliorant l’expérience client par l’automatisation et la participation ciblée des employeurs. Ces efforts font en sorte que les compétences des infirmières et infirmiers sont reconnues, transférables et valorisées — peu importe le lieu de pratique.
Ensemble, nos programmes d’accréditation, l’expérience revitalisée des membres, les événements marquants ainsi que la représentation et le leadership nationaux donnent un sens à l’adhésion à l’AIIC. Rappelez-vous que vous pouvez publier votre expérience, votre expertise et vos impacts dans la revue infirmière canadienne; que l’année 2026 soit celle où vous écrivez pour notre revue en ligne, qui se consacre aux soins infirmiers depuis plus d’un siècle!
En 2026, nous renouvellerons nos liens et notre engagement, et réimaginerons ce qui est réalisable — car lorsque les infirmières et infirmiers dirigent, le système de santé canadien est plus solide pour tous.
Sincères salutations,
Valerie Grdisa, inf. aut., Ph. D.
Directrice générale
Association des infirmières et infirmiers du Canada