Accueil > La pratique des soins infirmiers > Pratique factuelle > Maladies infectieuses > L’immunisation et les maladies pouvant être prévenues par la vaccination > La grippe saisonnière

La grippe saisonnière

Les autorités en matière de santé publique au Canada continuent d’offrir un vaccin antigrippal quadrivalent (VAQ) qui confère une protection contre quatre souches différentes du virus de la grippe : deux souches A et deux souches B. Il aide à réduire le risque d’inadéquation des souches B du virus, ce qui peut contribuer à une meilleure protection contre la grippe, à une plus grande confiance de la population et, à une augmentation de l’administration du vaccin annuellement. Lire plus.

La vaccination annuelle est la méthode la plus efficace de prévention de la grippe et de ses complications. Les effets du vaccin peuvent s’estomper. Il faut donc se faire vacciner contre la grippe chaque année afin de maximiser la protection. Il s’agit d’une mesure simple qui peut sauver des vies.

Les programmes de vaccination antigrippale ciblent les trois groupes suivants :

  • les personnes présentant un risque élevé de complications liées à la grippe;
  • les personnes qui pourraient transmettre la grippe à des sujets à risque élevé de complications;
  • les personnes qui fournissent des services communautaires essentiels.

La position de l’AIIC en ce qui concerne l’immunisation des infirmières et des infirmiers autorisés est que les membres du personnel infirmier autorisé devraient se faire vacciner annuellement afin de se protéger eux-mêmes ainsi que pour protéger leur famille et les personnes à qui ils dispensent des soins. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter l’énoncé de position [PDF, 300,6 Ko] de l’AIIC à ce sujet.

Recommandations à jour sur le vaccin antigrippal intranasal

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a revu les données sur le vaccin antigrippal vivant atténué (VVAI), aussi connu comme le vaccin intranasal contre la grippe. Le CCNI continue de recommender la vaccination antigrippale systématique annuelle au moyen d’une formulation quadrivalente pour les enfants et les adolescents âgés de 2 à 17 ans. Le CCNI ne recommande plus l’utilisation préférentielle du VVAI chez les enfants et les adolescents. Par ailleurs, en raison du fardeau du virus de la grippe B chez les enfants et du potentiel de non-concordance entre les souches, le CCNI continue de recommander le vaccin quadrivalent contre la grippe. Plus d’information.

Vaccin contre la grippe à forte dose chez les adultes de 65 ans et plus

Un vaccin contre la grippe à forte dose est approuvé aux fins d’utilisation au Canada chez les adultes de 65 ans et plus. D’après les données probantes, le CCNI conclut que le vaccin antigrippal inactivé trivalent à forte dose administré aux adultes âgés devrait offrir une protection supérieure par rapport au vaccin intramusculaire à dose standard. Plus d’information.

Campagne d’immunisation de l’ASPC 2017-2018

Immunisation Canada et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) offrent des outils et des ressources qui vous permettront de vous informer tout au long de la saison de la grippe.

Cliquez sur les images suivantes afin de télécharger les ressources sur la vaccination antigrippale de cette année.

 

Ressources de la campagne de l’ASPC.

Ressources de l’AIIC

Articles de fond d’INF-Fusion.ca :
Vaccination antigrippale (comprend des liens à des ressources de sites Web externes sur l’immunisation antigrippale)

Webinaire sur l’immunisation antigrippale :
Vaccination contre la grippe : enjeux pour les infirmières et les infirmiers (Enregistrement,PowerPoint [PDF, 3,7 Mo])