Accueil > Représentation et politiques > Représentation > Campagnes > Éliminer les obstacles pour les infirmières et infirmiers praticiens

Éliminer les obstacles pour les infirmières et infirmiers praticiens

Campagne incitant les assureurs de soins de santé privés à modifier leurs polices

L’AIIC et l’Association des infirmières et infirmiers praticiens du Canada (AIIPC) demandent à toutes les compagnies d’assurance-santé qui offrent des régimes d’assurance-santé privés au Canada de modifier leurs polices et leur terminologie pour faire état de la portée juridique du champ d’exercice des infirmières et infirmiers praticiens (IP).

La plupart des régimes d’assurance-santé privés canadiens remboursent leurs clients seulement si un médecin a rédigé une ordonnance pour des appareils, fournitures et traitements nécessaires sur le plan médical qui sont offerts par d’autres professionnels de la santé. Les définitions des régimes d’assurance privés canadiens n’incluent pas les IP à titre de prescripteurs, même si les activités de prescription s’inscrivent bien dans le champ d’exercice légal des IP.

En 2018, on dénombrait 5 697 IP exerçant partout au Canada. Les IP en soins primaires fournissent des soins à près de trois millions de Canadiens. Les cotisants à un régime d’assurance ayant recours à un(e) IP comme fournisseur de soins primaires ne devraient pas se voir réduire l’accès à une couverture d’assurance-santé.

Consultez et partagez notre fiche d’information [PDF, 117,3 Ko] pour obtenir de plus amples renseignements.

Intervention

L’AIIC et l’AIIPC ont lancé une campagne nationale faisant appel à tout le personnel infirmier et le public pour faire savoir aux compagnies d’assurance-santé privées qu’elles doivent revoir leurs polices et les corriger afin que les ordonnances futures rédigées par les IP soient reconnues. Ainsi, les compagnies reconnaîtront la portée légale du champ d’exercice des IP et aideront à réduire les délais dans les traitements aux patients.

Participez à la campagne de rédaction de lettres maintenant

L’AIIC et l’AIIPC ont rédigé ce modèle de lettre [DOCX, 19,1 Ko] que vous pouvez facilement modifier et envoyer à une compagnie d’assurance-santé privée. Nous visons les trois principales compagnies d’assurance au Canada, mais vous pouvez faire parvenir une lettre à la compagnie de votre choix.


Consultez la liste d’envoi.


Pour en savoir plus

  • Le 13 novembre 2019, l’AIIC, l’AIIPC et d’autres fournisseurs de soins de santé ont incité conjointement les assureurs privés à éliminer les obstacles entravant le travail des infirmières et infirmiers praticiens. Lisez leur déclaration.