Accueil > Représentation et politiques > Soins de santé primaires

Soins de santé primaires

Pourquoi le Canada devrait adopter les soins de santé primaires maintenant

Les soins de santé primaires (SSP) représentent une approche générale axée sur des principes. Ils misent sur la façon dont les services sont prodigués, de la naissance au décès, à l’échelle du continuum de soins dans tous les milieux. Il s’agit de créer les conditions qui améliorent la santé de tous les Canadiens et de placer les gens qui reçoivent les services de santé au cœur des soins.

Comme le souligne l’énoncé de position sur les soins de santé primaires [PDF, 262,3 Ko] révisé de l’AIIC, les raisons clés de renforcer les principes des SSP est le pouvoir d’agir en santé et l’utilisation maximale de nos ressources.

De nos jours, les coûts à la hausse des soins actifs, épisodiques et hospitaliers se font de plus en plus sentir. Cette hausse des coûts s’explique, en partie, par le résultat des politiques et des décisions liées au financement qui misent trop sur le traitement des maladies aux dépens de la promotion de la santé. C’est pourquoi la transformation du système de soins de santé par le renforcement des SSP est vital.

Leadership en soins de santé primaires

L’AIIC est ravie de publier sa compilation de dix histoires : série Leadership en soins de santé primaires (SSP). Ces histoires démontrent comment les infirmières et infirmiers autorisés se font les champions des principes de la justice sociale et de l’équité en matière de santé de manière à répondre aux besoins des Canadiens et à satisfaire à leurs attentes.

plus