Accueil > Académie canadienne des sciences infirmières > Programme de Fellow > Fellows fondateurs > Earl Nowgesic

Earl Nowgesic

Earl Nowgesic, inf. aut., B. Sc. inf., M. Sc. S., Ph. D., est d’origine anishinaabe et membre de la Première nation Kiashke Zaaging Anishinaabek. Il possède plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la santé. Earl Nowgesic est le directeur scientifique adjoint de l’Institut de la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il est aussi professeur adjoint de l’École de santé publique Dalla Lana (DLSPH), a une nomination conjointe à la Faculté des sciences infirmières de Lawrence S. Bloomberg et est membre associé de l’École des études supérieures de l’Université de Toronto. Earl Nowgesic est un infirmier autorisé en Ontario.

Earl Nowgesic a occupé des postes en leadership et en recherche dans un grand nombre d’organisations, notamment le DLSPH Waakebiness-Bryce Institute for Indigenous Health de l’Université de Toronto, le Centre des Premières nations de l’Organisation nationale de la santé autochtone et au sein de Santé Canada comme épidémiologiste canadien de terrain. Il a été le tout premier épidémiologiste à l’Assemblée des Premières Nations. Earl Nowgesic a obtenu des subventions dans le cadre de concours, comme la bourse des IRSC en annonce de priorités des Centres de recherche sur la santé des populations et les services de santé en matière de VIH/sida. Il a publié des articles sur les soins infirmiers, la santé publique, le VIH, la tuberculose et d’autres maladies transmissibles, les services de santé, la capacité et l’infrastructure de recherche ainsi que les peuples autochtones (soit les Premières Nations, les Inuits et les Métis).

Earl Nowgesic est bénévole au sein du Comité consultatif de l’Académie canadienne des sciences infirmières de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et il siège au conseil des anciens étudiants autochtones de l’Université d’Ottawa. Il a participé à de nombreux autres conseils, conseils d’administration et comités nationaux et internationaux comme les suivants : le conseil d’administration de l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada; le comité consultatif communautaire du Programme de réseau d'essais cliniques sur le VIH/sida; le Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC; le Conseil consultatif sur la promotion et la prévention de la santé des IRSC; le Comité consultatif sur les soins infirmiers adaptés à la santé autochtone et la santé de l’AIIC; le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche, le Consortium directeur pour le développement des lignes directrices de l'EPTC pour la recherche avec des Autochtones; le Conseil national autochtone sur le VIH/sida de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC); le Comité consultatif du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone appuyé par l’ASPC; le conseil d’administration de Santé publique Ontario; l’éthique de la recherche sur la santé des Autochtones du Comité directeur de la Commission de vérité et réconciliation de l’Université de Toronto et le Groupe de travail sur les relations communautaires en tant que coprésident. Earl Nowgesic a été président de la Société canadienne pour la santé circumpolaire et vice-président de l’Union internationale pour la santé circumpolaire.

Earl Nowgesic est titulaire d’un doctorat en sciences de la santé publique (avec spécialisation en sciences de la santé sociales et comportementales), d’une maîtrise en sciences de la santé (santé communautaire et épidémiologie) de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa.