Accueil > Activités spéciales > Semaine nationale des soins infirmiers

Semaine nationale des soins infirmiers 2018

Date et thème
À propos de la Semaine nationales des soins infirmiers
Affiches
Idées de célébration
Activités

Date et thème

La Semaine nationale des soins infirmiers aura lieu du 7 au 13 mai et le thème est #VoiciLesSoinsInfirmiers.

Le thème qui a été créé par Alliah Over, inf. aut., M. Sc. inf., de Newmarket, en Ontario, a été sélectionné par l’AIIC en 2017 et se poursuit en 2018. Nous avons sélectionné ce thème parmi près de 300 soumissions d’infirmières et d’infirmiers, d’étudiant(e)s et d’autres Canadiens. Voici comment Mme Over a trouvé l’inspiration pour son thème :

Les rôles infirmiers évoluent à un rythme exponentiel, en particulier sous l’influence de la technologie et de l’expansion des technologies numériques. Les médias sociaux sont d’une grande utilité pour sensibiliser le public, promouvoir la défense des intérêts et favoriser les liens avec des gens de toute la planète sur des enjeux importants. Pour moi, ce thème aborde l’élargissement des rôles, des contextes et des secteurs traditionnels et non traditionnels dans lesquels évolue le personnel infirmier, ainsi que les occasions uniques qu’offrent les médias sociaux et les tendances technologiques émergentes pour notre profession.

À propos de la Semaine nationale des soins infirmiers

La célébration attire l’attention sur les infirmières et infirmiers, responsabilise davantage le public, les responsables des politiques et les gouvernements face aux nombreuses contributions que les soins infirmiers apportent au bien-être de la population canadienne.

En 1971, le Conseil international des infirmières (CII) a désigné le 12 mai, anniversaire de naissance de Florence Nightingale, Journée internationale des infirmières. En 1985, les membres de l’AIC ont adopté une résolution pour entreprendre des négociations avec le gouvernement fédéral afin d’explorer la possibilité de proclamer la semaine du 12 mai Semaine nationale des soins infirmiers chaque année. Peu après, le ministre de la Santé a proclamé la deuxième semaine de mai Semaine nationale des infirmières, qui est devenue en 1993, la Semaine nationale des soins infirmiers (SNSI) pour insister sur les réalisations de la profession en tant que discipline.

Affiches

Les membres du personnel créatifs de l’AIIC ont élaboré une nouvelle affiche pour 2018 pour saisir la signification de #VoiciLesSoinsInfirmiers. Dès que l’affiche sera prête aux fins de téléchargement et d’achat, nous l’annoncerons sur notre page d’accueil et sur nos comptes Facebook et Twitter.

Idées de célébration

  • Tenir une série de séances de dîners de formation avec du personnel infirmier de différents secteurs de la pratique qui présentent un exposé sur leur rôles et leurs responsabilités
  • Inviter une infirmière chef de file à présenter une communication sur un sujet qui intéresse les collègues ou les membres de la collectivité
  • Organiser une soirée sociale avec tous les infirmiers et infirmières de votre organisation
  • Exposer des artéfacts infirmiers, comme des coiffes de graduation, des épinglettes et des uniformes, de façon visible à votre lieu de travail
  • Organiser un repas-partage ou une pause-santé pour rassembler le personnel infirmier et les autres employés
  • Sur les médias sociaux, parlez de la diversité de votre rôle en utilisant le mot-clic #VoiciLesSoinsInfirmiers
  • Témoigner de sa pratique infirmière sur les médias sociaux
  • Offrir de présenter à une école locale une séance d’information sur la carrière en soins infirmiers
  • Soumettre des articles sur la santé, offrir de participer à une entrevue ou suggérer des histoires aux médias locaux en insistant sur celles qui ont trait au thème de la SNSI

Activités

Le 12 mai : Journée internationale des infirmières

Si vous voulez voir votre activité affichée sur cette page Web, veuillez la soumettre au moyen du formulaire d’activités.