Accueil > Formation continue > Les webinaires de l’AIIC

Les webinaires de l’AIIC

Les liens pour l’inscription se trouvent à la suite de la description de chaque webinaire.

Les infirmières et infirmiers certifiés peuvent consigner les webinaires comme heures d’apprentissage continu.


Compétences en leadership pour la pratique en santé publique et Cadres des capacités de leadership en santé LEADS (en anglais seulement)
Commandité en collaboration avec Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada

Le mardi 23 janvier 2018, de 12 h à 13 h (HE)

Inscrivez-vous aujourd’hui!

Cette présentation se penchera sur le perfectionnement des compétences de leadership pour la pratique en santé publique et précisera les thèmes clés liés à chacune.

Le Cadre des capacités de leadership en santé LEADS a été élaboré par l’Université Royal Roads, au moyen d’un financement offert par le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique, en 2006. Cette innovation canadienne a été approuvée et intégrée aux organisations, aux autorités et aux systèmes de santé partout au Canada et attire l’attention internationale puisque rien de semblable n’existe ou n’a été accompli dans le domaine du leadership en santé à l’échelle mondiale. Participez à ce webinaire pour connaître :

  • le contexte du Cadre LEADS, y compris son élaboration, sa validation et son déploiement partout au Canada;
  • les données appuyant le Cadre, dont ses fondements théoriques;
  • les méthodes d’introduction, d’intégration et de durabilité au sein d’une organisation.

Présenté par :

Ardene Robinson Vollman, Ph.D., inf. aut., ICSC(C)

Ardene Robinson Vollman est la partenaire universitaire d’Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada (IISCC) pour le projet de compétences de leadership. Elle a un bilan éprouvé en recherche en santé publique et a assumé des postes de leadership en représentation, en administration, en éducation et en pratique en santé publique. Professeure auxiliaire au département des sciences de la santé communautaires à la Faculté de médecine Cumming de l’Université de Calgary, elle est aussi l’auteure de l’ouvrage couronné de succès sur la santé publique et la promotion de la santé intitulé Canadian Community as Partner: Theory and Multidisciplinary Practice.

et

Brenda Lammi, M. Sc., B. Sc. (ergothérapie), BPHE, B.A. (santé), directrice de LEADS Canada

Brenda Lammi est directrice de LEADS Canada au Collège canadien des leaders en santé depuis 2013. À ce titre, Mme Lammi noue des partenariats pour surpasser les attentes et assure l’offre de développement du leadership de pratique optimale et les services d’intégration LEADS pour les organismes et les régies sanitaires partout au Canada.

Mme Lammi est professeure à l’Université McMaster au programme de maîtrise en gestion de la santé depuis 12 ans en plus d’occuper le poste de directrice des politiques et des normes auprès de l’Association canadienne des ergothérapeutes. Elle a débuté sa carrière en soins de santé comme ergothérapeute dans un hôpital régional de soins actifs et en milieu rural.

Mme Lammi est inspirée tous les jours par les travailleurs en soins de santé passionnés qui cherchent à maximiser leurs capacités, à adapter leur environnement et à évoluer et améliorer constamment le système de santé afin d’offrir les meilleurs services possibles à leurs patients et leur famille.


Adopter une mentalité axée sur la croissance en vue des compétences de leadership en santé publique (en anglais seulement)
Commandité en collaboration avec Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada

Le jeudi 25 janvier, de 12 h à 13 h (HE)

Inscrivez-vous aujourd’hui!

Adopter une mentalité axée sur la croissance, qui peut être globalement définie par la capacité d’apprendre et d’évoluer constamment en étant à l’affût de nouvelles expériences, est la clé du perfectionnement continu des capacités de leadership. Cette présentation s’attardera sur de nouvelles pratiques qui évoluent rapidement dans le domaine du développement du leadership.

Présenté par :

Hamida Bhimani

Hamida Bhimani est chef de la pratique infirmière de la York Region Public Health et responsable d’initiatives stratégiques dans les domaines de la pratique et du leadership infirmiers. Elle est présidente de l’Ontario Association of Public Health Nursing Leaders, dont le mandat est de promouvoir et de protéger la santé des Ontariens par l’excellence du leadership infirmier en santé publique. En 2013, elle a suivi un stage de pratique clinique avancée de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO). Grâce aux connaissances acquises dans le cadre de ce stage, elle a conçu un nouveau programme de développement du leadership pour les nouveaux dirigeants en santé publique qui ont recours à des stratégies d’encadrement individuelles et collectives fondées sur le Cadre LEADS. Ce nouveau programme de leadership, intitulé Triple M, a obtenu une mention honorable d’excellence de l’Association of Talent Development. Elle co-anime aussi un tout nouveau cours intitulé Practical Strategies for Successful Women Leaders pour le compte du Schulich Executive Education Centre à l’Université York (Toronto). Mme Bhimani est membre de la Fondation Aga Khan Canada, où elle dirige le portefeuille de la planification et de l’évaluation du rendement, ainsi que le portefeuille relatif aux femmes.


Dépannage lié aux webinaires

Pour obtenir de l’information au sujet de la série de webinaires de l’AIIC, veuillez communiquer avec Leah Menard à lmenard@cna-aiic.ca.