Accueil > Perfectionnement professionnel > Les webinaires de l’AIIC

Les webinaires de l’AIIC

 

Les liens pour l’inscription se trouvent à la suite de la description de chaque webinaire.


Normes de pratique des soins infirmiers en santé communauté actualisées en 2019 : ce que doivent savoir les infirmières spécialisées en soins à domicile!

Le jeudi 23 janvier 2020, de 12 h à 13 h (HE)

Inscrivez-vous maintenant!

Ce webinaire donne un aperçu du document Modèle et Normes de pratique professionnelle des soins infirmiers en santé communautaire au Canada actualisé en 2019, qui met particulièrement l’accent sur les soins infirmiers à domicile.

Ayant des incidences sur les cinq domaines des soins infirmiers en santé communautaire – y compris la pratique, l’administration et le leadership, l’éducation, la recherche et les politiques – cet aperçu des normes vous permettra de comprendre comment votre pratique des soins infirmiers à domicile s’harmonise ou peut s’harmoniser avec les normes. Le webinaire fera un survol des normes, des changements apportés qui sont fondés sur des données probantes (comme les changements de langue intentionnels), les nouvelles attentes envers la pratique et la nouvelle norme. Joignez-vous à nous pour assister à ce webinaire national incontournable dirigé par des infirmières en soins à domicile participant au Comité d’élaboration des normes des Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada.

Présenté par :

Sylvane Filice, inf. aut., H.BSc.inf., MSP, Ph. D.
Professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières
Université Lakehead

Sylvane Filice est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Lakehead. Elle est partenaire de recherche au Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du Nord. Elle est titulaire d'un doctorat en santé publique avec une spécialisation en promotion de la santé et en éducation. Avant de se joindre à l'Université Lakehead, Mme Filice a exercé pendant 25 ans dans le secteur de la santé publique et occupé divers postes. Elle a enseigné la méthodologie de recherche en sciences infirmières, le savoir et le leadership infirmiers, la santé de la population, les soins infirmiers en santé communautaire et le droit et l'éthique des soins infirmiers. Elle se passionne pour la recherche et les activités de recherche. Elle s'intéresse notamment à l'éthique et à la prise de décisions en santé publique, à l'évaluation de programmes, à l'histoire de la pratique d’infirmières francophones en soins actifs de longue durée et de santé communautaire en milieu nordique et rural; aux innovations pédagogiques dans l'enseignement; à la santé communautaire et à l’échange de connaissances; et à la diffusion dans les pratiques de santé publique.

et

Françoise Filion, inf. aut., M. Sc. inf.
Professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières Ingram
Université McGill

Françoise Filion est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières Ingram (ISON) de l'Université McGill depuis l'été 2010. Diplômée en 1981 d'un baccalauréat en sciences infirmières de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, elle a travaillé pendant quatre ans comme infirmière soignante à l’Hôpital général juif au service de médecine/cardiologie et à l’unité des soins intensifs chirurgicaux. De 1984 à 1986, elle a complété une maîtrise en sciences infirmières en santé communautaire à l'Université de Montréal, avant de travailler comme infirmière enseignante et coordonnatrice du personnel infirmier en santé publique de 1985 à 1994. Elle a ensuite occupé le poste de gestionnaire de projet de recherche pour la Dre Celeste Johnston à McGill, qui devait durer treize ans (1997-2010). Elle a également été chargée de cours à temps partiel à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal pendant cette période. À l’ISON, Mme Filion a enseigné les soins infirmiers en santé communautaire aux niveaux du baccalauréat et de la maîtrise. Dernièrement, elle a été très impliquée dans une clinique universitaire dirigée par du personnel infirmier avec un organisme communautaire s'occupant d'une population d’itinérants et intégrant également des étudiants pour mettre en œuvre des projets de prévention primaire avec les communautés autochtones.


Pour écouter les enregistrements des webinaires précédents, visitez la chaîne YouTube Progrès de la pratique de l’AIIC.