Accueil > Formation continue > Les webinaires de l’AIIC

Les webinaires de l’AIIC

Autosurveillance de la glycémie : Choisir avec soin pour les diabétiques de type 2 n’utilisant pas l’insuline

Le jeudi 28 septembre, de 12 h à 13 h (HE)

Inscrivez-vous maintenant!

En janvier dernier, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a publié Les neuf interventions et traitements sur lesquels le personnel infirmier et les patients devraient s’interroger dans le cadre de la campagne Choisir avec soin. Lorsqu’il s’agit de l’autosurveillance de la glycémie dans les cas de diabète de type 2, tester fréquemment n’est pas toujours la meilleure chose à faire. Joignez-vous à nous pour entendre nos partenaires de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) nous parler des preuves les plus récentes et de leurs répercussions en soins infirmiers au Canada. L’ACMTS est un organisme indépendant sans but lucratif dont le mandat est de fournir aux décideurs du système de santé canadien des preuves objectives leur permettant de prendre des décisions éclairées concernant l’usage optimal des médicaments, des dispositifs médicaux, des diagnostics et des procédures.

Vous apprendrez quelles sont les preuves soutenant cette recommandation pour les patients qui n’utilisent pas l’insuline, les exceptions cliniques et autres considérations. L’ACMTS partagera son expérience à transposer les preuves dans la pratique, son outil pratique La surveillance utile : un guide pour vous et ses ressources s’adressant aux infirmières et infirmiers de partout au Canada.

Présenté par :

Michel Boucher, B. Pharm., M. Sc., Grad Diplo. Bus Adm, R.Ph

Michel Boucher est un agent de développement de programme (portefeuille des médicaments) à l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). Une partie de ses responsabilités comprend le développement de projets dans le domaine des maladies cardiovasculaires, de même que du diabète et en endocrinologie. Auparavant, il a travaillé en recherche, puis en développement de projets, pour la division de l’évaluation des technologies de la santé de l’ACMTS. Antérieurement, il a travaillé comme pharmacien-clinicien à l’Hôpital d’Ottawa et comme conseiller scientifique au Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. M. Boucher est diplômé (B. Pharm., M. Sc.) de l’Université Laval. Il détient aussi un certificat de deuxième cycle en administration des affaires de l’Université d’Ottawa, de même qu’un certificat en pharmacoéconomie et en évaluation des données probantes de l’American College of Clinical Pharmacists. Il est également pharmacien licencié en Ontario.


Dépannage lié aux webinaires

Pour obtenir de l’information au sujet de la série de webinaires de l’AIIC, veuillez communiquer avec Leah Menard à lmenard@cna-aiic.ca.