Accueil > Perfectionnement professionnel > Les webinaires de l’AIIC

Les webinaires de l’AIIC

 

Les liens pour l’inscription se trouvent à la suite de la description de chaque webinaire.


Santé mentale au travail, congés, et retour au travail en soins infirmier

Le jeudi 25 mars 2021, 12 h à 13 h HE

Inscrivez-vous maintenant!

Le Healthy Profressional Worker Partnership examine la nature du genre sur les expériences de la santé mentale, des congés et de retour au travail dans sept professions, dont les soins infirmiers. Les infirmières/infirmiers sont confrontés à d'importants problèmes de santé mentale dus à des taux élevés de stress lié au travail, d'anxiété, de dépression, d'épuisement professionnel et de syndrome de stress post-traumatique. Plusieurs facteurs liés au travail contribuent à faire des soins infirmiers une profession exigeante, stressante et difficile.

Les objectifs de cette présentation sont les suivants :

  • mieux comprendre les expériences des infirmières/infirmiers en matière de santé mentale
  • identifier les facteurs personnels, familiaux, professionnels et organisationnels qui influencent leur décision d'envisager ou de prendre un congé
  • déterminer les facteurs qui influent sur un retour sain au travail et qui peuvent inspirer des interventions prometteuses.

Présenté par :

Ivy Lynn Bourgeault, Ph. D
Professeure, École d’études sociologues et anthropologiques
Université d’Ottawa

Ivy Lynn Bourgeault est professeure à École d'études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur le genre, la diversité et les professions. Elle dirige le Réseau canadien de ressources humaines de la santé et l'initiative Renforcement du pouvoir des dirigeantes dans le secteur de santé. La Dre Bourgeault a acquis une réputation internationale pour ses recherches sur le personnel de santé, en particulier du point de vue du genre.

et

Mélanie Lavoie-Tremblay, inf. aut., Ph. D
Professeure agrégée, École des sciences infirmières Ingram

Mélanie Lavoie-Tremblay est professeure agrégée à l’École des sciences infirmières Ingram, Faculté de médecine, Université McGill. Ses recherches portent sur le maintien en poste de nouveaux infirmiers et nouvelles infirmières et sur les interventions participatives visant à améliorer l'organisation des soins et le travail pour le personnel, les patients et l'organisation.


Pour écouter les enregistrements des webinaires précédents, visitez la chaîne YouTube Progrès de la pratique de l’AIIC.