Accueil > Perfectionnement professionnel > Les webinaires de l’AIIC

Les webinaires de l’AIIC

Les liens pour l’inscription se trouvent à la suite de la description de chaque webinaire.


Soutenir l’écolittératie dans la pratique infirmière

Le jeudi 30 mai 2019, de 12 h 13 h (HE)

Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

L’Association d’infirmières et d’infirmiers pour l’environnement (AIIE) représente les infirmières et infirmiers de tous les domaines de la pratique, des politiques, de la recherche et de l’éducation en soins infirmiers qui se consacrent à l’amélioration de l’hygiène de l’environnement. En tant que membre du Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers, l’AIIE s’efforce de favoriser le partage des connaissances et le transfert des principes liés à l’hygiène de l’environnement et des pratiques exemplaires en soins infirmiers. Ce webinaire vous permettra d’acquérir une compréhension du travail en cours à l’appui de l’écolittératie des infirmières et infirmiers canadiens en lien avec les changements climatiques. Vous obtiendrez de l’information sur les changements climatiques et ses effets connexes sur la santé ainsi que la façon dont vous pouvez intervenir.

Présenté par :

Fiona Hanley, inf. aut., MSc.
Professeure, Soins infirmiers
Collège Dawson

Fiona Hanley est professeure en soins infirmiers au Collège Dawson à Montréal depuis 2001. Fiona est une des fondatrices de l’Association canadienne d'infirmières et infirmiers pour l'environnement en 2009 et elle est la représentante de Québec pour l’ACIIE. Fiona est aussi membre de conseil d’administration de Synergie Santé Environnement, établie en 2007 au Québec avec la mission d`aider des établissements de santé à améliorer leurs pratiques environnementales.

Pendent plusieurs année Fiona a participé aux conférences au Canada, les États-Unis, et la France pour sensibiliser les infirmières aux enjeux de santé environnementale et des changements climatiques.

Prochainement, Madame Hanley va faire partie du Forum de L’Association canadienne des écoles en sciences infirmières (ACESI) Habiliter la prochaine génération de professionnels de la santé au moyen de connaissances, de compétences, d’outils et de soutien pour lutter contre les maladies infectieuses liées aux changements climatiques au Canada.


Rôle des infirmières en pratique avancée dans la gérance des opioïdes

Le mardi 18 juin 2019, de 12 h à 13 h (HE)

Inscrivez-vous aujourd’hui! (en anglais seulement)

La gérance consiste en une approche interdisciplinaire axée sur le patient afin d’améliorer la pharmacothérapie prescrite. Cependant, des données probantes révèlent que, dans les modèles de gérance établis pour les médicaments d’ordonnance (p. ex. les antimicrobiens), les rôles des soins infirmiers sont sous-utilisés, même si les infirmières occupent la position idéale pour contribuer de manière importante à l’optimisation des efforts de gérance.

Dans le cadre des modèles de soins actuels, les infirmières en pratique avancée peuvent prescrire des analgésiques opioïdes aux patients souffrant de douleur aiguë ou chronique. À la fin de ce webinaire, vous pourrez définir le concept de la gérance des opioïdes et les rôles des infirmières en pratique avancée dans la gestion des opioïdes. Vous en apprendrez davantage concernant les instruments d’habilitation, les obstacles et les possibilités pour les infirmières en pratique avancée afin d’optimiser la gérance des opioïdes dans leur milieu de soins.

Présenté par :

Chantelle Bailey, PGDip, M. Sc., Ph. D
Récipiendaire de la Bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé
Association des infirmières et infirmiers du Canada, Université de Toronto

Mme Bailey est récipiendaire de la Bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé, qui est entreprise à l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et à l’Université de Toronto. Elle mène de la recherche sur les rôles des infirmières en pratique avancée (comme les infirmières praticiennes) dans les modèles de soins afin de gérer la douleur en misant particulièrement sur la pharmacothérapie des opioïdes. Mme Bailey représente actuellement l’AIIC dans le cadre d’initiatives telles que PrescribeIT® et Coalition pour la gestion sûre et efficace de la douleur (CSEPM).


Pour écouter les enregistrements des webinaires précédents, visitez la chaîne YouTube Progrès de la pratique de l’AIIC.