Accueil > Perfectionnement professionnel

Perfectionnement professionnel

L’AIIC offre des programmes de perfectionnement professionnel continu fiables depuis 110 ans pour faire évoluer la pratique infirmière. Notre objectif est de cultiver et de soutenir l’excellence dans tous les domaines des soins infirmiers, y compris la pratique, l’enseignement, la recherche, l’élaboration des politiques et l’administration.

Centre d’apprentissage de l’AIIC

Prenez en main votre perfectionnement professionnel continu par l’intermédiaire du Centre d’apprentissage de l’AIIC, notre nouveau système de gestion de l’apprentissage innovateur.

Membres de l’AIIC : Connectez-vous à INF-Fusion.ca pour commencer ou poursuivre votre apprentissage.

Modules d’apprentissage en ligne disponibles sur INF-Fusion.ca

Connectez-vous à INF-Fusion.ca pour voir les modules suivants. Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez en créer un.

  • L’aide médicale à mourir : Ce que toute infirmière ou tout infirmier devrait savoir (1,5 heure de perfectionnement professionnel agréée par l’AIIC)
  • Code de déontologie des infirmières et infirmiers autorisés de l’AIIC : Le Code de déontologie rendu vivant
  • Suicide : Confronter ensemble ce sujet sensible, habiliter les infirmières/infirmiers et redonner l’espoir aux patients (2 heures de perfectionnement professionnel agréées par l’AIIC)
  • Cannabis médical : les principes fondamentaux

Nous avons aussi des ressources d’apprentissage en ligne gratuites sur notre page Outils.

Ateliers d’amélioration de la qualité

Walk This Way: Better Together est un atelier d’amélioration de la qualité fondé sur les expériences de patients réels. Son but est d’aider les infirmières et infirmiers et les autres professionnels de la santé à améliorer les soins tout en créant des efficiences et en rationalisant le système de santé.

Sélectionnez l’endroit et la date que vous préférez ci-dessous pour voir tous les détails, y compris les objectifs d’apprentissage et la planification des déplacements et de l’hébergement.

Halifax, Nouvelle-Écosse, du 6 au 8 novembre [PDF, 502,3 Ko]
Winnipeg, Manitoba, du 4 au 6 décembre [PDF, 527,6 Ko]

de Souza Institute

Les membres de l’AIIC obtiennent des tarifs spéciaux. L’Institut de Souza offre des cours de formation continue sur le cancer et les soins palliatifs. Ces cours permettent aux professionnels de la santé d’acquérir des connaissances et un savoir-faire avancés pour aborder chaque situation, y compris la prise en charge de la réaction d’un patient à la chimiothérapie, de l’anxiété et des craintes, ainsi que de la douleur et d’autres symptômes. Consulter la liste complète des cours.

Pourquoi les infirmières et infirmiers doivent-ils s’assurer que leurs compétences sont à jour?

Les infirmières et infirmiers ont la responsabilité de fournir des soins infirmiers compétents, ce qui veut dire qu’ils doivent maintenir et améliorer constamment les connaissances, les compétences, l’attitude et le jugement dont ils ont besoin pour répondre aux besoins des clients dans un système de soins de santé en évolution.

Agrément

Le programme d’agrément de l’AIIC adhère à des normes pour assurer la qualité du perfectionnement professionnel continu à l’intention des infirmières et infirmiers canadiens.

plus

Formation en recherche pour cadres qui exercent dans la santé (FORCES)

La mission du programme FORCES consiste à former les dirigeants du secteur de la santé du Canada sur la manière d’adopter des solutions…

plus

Les webinaires de l’AIIC

Les infirmières ou infirmiers qui s’intéressent au perfectionnement professionnel peuvent se tourner vers la série de webinaires thématiques et instructifs de l’AIIC.

plus