Accueil > Représentation et politiques > Élections fédérales de 2021

Élections fédérales de 2021

Plateforme électorale de l’AIIC

La plateforme électorale de l’AIIC intitulée Tracer la voie pour améliorer la santé au pays [PDF, 1,3 Mo] contient des recommandations visant à orienter l’intervention des candidats aux élections fédérales en vue d’améliorer la santé et le bien-être des personnes au Canada.

Les 440 000 infirmières et infirmiers du Canada jouent un rôle essentiel et accomplissent un immense travail dans des milieux précaires tout en s’affairant sans relâche pour que les Canadiens demeurent en sécurité durant la pandémie de COVID-19. Une personne sur 85 au Canada est une infirmière ou un infirmier. Faisant partie d’une profession majoritairement féminine, le personnel infirmier représente l’effectif le plus nombreux de la santé et figure parmi les professionnels auxquels les Canadiens font le plus confiance. Ces professionnels possèdent les connaissances et les compétences pour orienter les dirigeants politiques afin d’aborder les enjeux cruciaux liés au système de santé du Canada.

Regardez une vidéo sur la Plateforme électorale de l’AIIC.

Nous avons formulé quatre recommandations fondées sur des données probantes :

  1. Soutenir les travailleurs de la santé
    • Élaborer des stratégies novatrices afin de fournir à long terme un soutien en santé mentale qui est adapté, durable et accessible aux travailleurs de la santé.
    • Établir un organisme national de coordination spécialisé qui se penchera sur les lacunes importantes liées à la main-d’œuvre en santé et améliorera la planification du système de santé et la mobilité de la main-d’œuvre au moyen d’une infrastructure de données plus efficace.
  2. Élargir l’accès aux soins virtuels
    • Diriger l’élaboration d’une stratégie de santé numérique pancanadienne et collaborer avec les provinces et les territoires afin de mettre en œuvre cette stratégie.
    • Accélérer le déploiement de solutions technologiques afin d’élargir les soins virtuels et veiller à ce que les travailleurs de la santé aient accès à la formation et aux ressources suffisantes pour optimiser l’efficacité de ces solutions.
    • Accélérer les efforts pour s’assurer que toutes les personnes au Canada ont accès à Internet haute vitesse, y compris toutes les communautés rurales, éloignées et du Nord.
  3. Répondre aux besoins des aînés du Canada
    • Repenser le secteur des soins de longue durée (SLD) en travaillant avec les provinces et les territoires afin d’établir, de mettre en œuvre et d’imposer des normes pancanadiennes fondées sur des données probantes en lien avec le nouveau financement fédéral.
    • Mettre en place une nouvelle aide financière fédérale annuelle fondée sur des facteurs démographiques pour les provinces et les territoires afin d’aider les aînés à rester à la maison.
  4. Lutter contre le racisme et la discrimination
    • Accélérer les mesures immédiates afin de fournir un accès permanent et fiable à de l’eau potable de grande qualité dans toutes les communautés autochtones.
    • Allouer le financement afin d’accroître l’éducation et la formation sur les compétences, la sécurité et l’humilité culturelles auprès des fournisseurs de soins de santé non autochtones.
    • Fournir du financement afin d’augmenter le recrutement de personnes noires, autochtones et de couleur dans les professions de la santé et mettre en place des stratégies axées sur le maintien en poste du personnel et l’avancement de carrière.

Téléchargez la plateforme électorale de l’AIIC :

À propos de l’AIIC

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est la voix professionnelle nationale et mondiale des soins infirmiers au Canada qui représente 135 000 infirmières et infirmiers parmi les 13 provinces et territoires canadiens. Notre objectif consiste à renforcer le système de santé canadien et à améliorer les résultats pour la santé des Canadiens en faisant avancer le leadership en soins infirmiers, en préconisant des politiques publiques nationales et mondiales qui sont favorables à la santé et en façonnant des améliorations au niveau systémique.

L’AIIC est une organisation strictement non partisane, qui n’endosse aucun parti en particulier. Nous interagissons avec tous les partis, les gouvernements, les sénateurs et les députés. Notre approche consiste à créer des relations positives avec tous les partis en vue d’atteindre un consensus quant à nos priorités, peu importe le parti politique qui forme actuellement le gouvernement. Cette approche permet à l’AIIC de représenter efficacement les infirmières et infirmiers de partout au Canada et de faire avancer la profession à long terme. Nous sommes impatients de travailler avec tous les partis au service des Canadiens qui nous font confiance pour ce qui est de leur santé.

Faites-nous parvenir vos questions à l’adresse govtrelations@cna-aiic.ca.

 

Autorisé par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, www.cna-aiic.ca, 1-800-361-8404